LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de développement local

Analyse sectorielle : Projet de développement local. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  659 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

I Projet d'aménagement de territoire de proximité

Un projet d'aménagement de territoire de proximité consiste à rassembler plusieurs communes afin de construire des projets de développement locale, de dynamiser le territoire et d'améliorer le quotidien des citoyens de la commune, en leur proposant divers projets auxquels ils peuvent participer et donner leurs avis. Ce type de projet s'est largement rependu grâce à la création de l'EPCI en 1992. Ici le projet en question se trouve a l'Ouest de Paris dans une ville nommée Mantes-la-jolie. Ce projet s'étendra de Rouen à Paris. Pour que ce projet soit mené à bien, différents acteurs se sont engagés en réfléchissant au contenu et aux objectifs du projet en question.

II Les acteurs engagés dans ce projet

De la commune à l’État, de nombreux acteurs participent à la réalisation du projet. D'après le document n°8 plus de 50 communes situées autour de la ville de Mantes-la-Jolie sont membres du projet, elles participent à sa construction tout comme le département des Yvelines, la région Île-de-France et l’État qui apporte une aide financière. Ces projets sont d'abord financés par les collectivités territoriales car elles ont beaucoup de pouvoirs et beaucoup de décisions à prendre mais donc beaucoup de dépenses c'est pourquoi l’État fournit une aide financière supplémentaire lorsqu'il juge le projet intéressant. Le projet représente un coût d'environ 200 millions d'euros (doc 8). Dans cette idée d'intercommunalité, on cherche à mettre les citoyens au cœur de ce projet. Ils ont étés intégrés afin qu'ils puissent livrer leurs idées et leurs envies de projet qu'ils souhaitent voir se réaliser près de chez eux (doc 5).

III En quoi consiste ce projet ? Que fait-il ?

Ce projet a eu pour idée de construire un pôle universitaire, recevant 3 000 étudiants, ce pôle sera entouré de diverse activités de loisir et de commerces sur 92 000m² comme un parc, une piscine et une école de musique. 1 200 logements, collectifs et individuels, seront bâtis. Le pôle recevra un IUT, une école d'ingénieurs, une plate-forme technologique et un pôle multimodal (doc 2 et 3). En effet, le projet a penser à tout, il mettra en place des transports en commun de sorte a ce que d'avantage de personne éloignées du territoire puissent accéder le plus rapidement et facilement à cette zone. Le pôle multimodale permettra également aux personnes du territoire de s'y rendre dans les meilleures conditions. Ils ont pour but d'installer un maximum de tramway ou de bus. Les acteurs du projet ont réussi à faire accepter l'installation d'un prolongement d'une ligne de RER, d'un tunnel et d'une ligne TGV (doc 10). Grâce à ce pôle multimodale, le territoire sera plus accessible et plus ouvert au reste de la France. Le point fort de ce projet est qu'il respecte l'environnement car il est basée sur un développement durable. Ils ont traité toutes les terres sur lesquelles ils ont construits car celles-ci étaient très polluées (doc 11).

IV Les objectifs de ce projet

Le projet d'aménagement

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com