LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Environnement économique et sociologique CM2

Cours : Environnement économique et sociologique CM2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2017  •  Cours  •  3 795 Mots (16 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 16

Sciences Sociales

Environnement économique et Sociologique CM2

  • Informations

Bibliographie :

- Histoire de la pensée économique : Henri Denis aux PUF (2008)

- B.A.B.A de l’économie contemporaine édition le Pommier (2003)

- Lire la presse : le Monde, Alternatives économiques, Sciences humaines

- Dictionnaire éco ou encyclopédie Universalis

Evaluations :

Exam dure 1h

Découpé en 3 gde parties : notions + texte avec questions qui porte sur le cours et connaissances + question d’approfondissement

CHAP I. COMPRENDRE LES NOTIONS DE BASE : ECONOMIE ET SOCIOLOGIE

 À partir de concept de besoin, l’économie et la sociologie : de quoi parle-t-on ? L’org sociale (Platon, Durkheim, Tocqueville).

L’organisation économique et sociale à partir du concept de besoin :

  • Besoin/production/consommation/biens et services rares/organisation sociale
  • Durkheim et la division du travail/solidarité

Besoin : sentiment de manque qu’on va chercher à satisfaire, il relève de ce qui est physiologique/vital

Les besoins sont hiérarchisés cad certains besoins sont considérés comme primaire (ceux que l’homme doit satisfaire : manger, l’hygiène, se protéger…) et les autres besoins sociaux (pas secondaires) car ils dépendent du cadre social ex : la faim = on apporte une réponse culturelle pour répondre à ce besoin, manger mc do, resto U ect on ne vas pas brouter l’herbe devant l’amphi

Les besoins sont à la fois incompréhensible car il y a un seuil au-dessus duquel il ne doit pas aller et ils sont illimités ojd l’h peut chercher à satisfaire des besoins qui ne sont pas vitaux.

Pour satisfaire ses besoins l’h va consommer des biens, des services. Ceci est à la base de toute construction sociale ex : l’ile déserte, au départ on est émerveillé mais après recherche de besoins primaires, espèce de division du travail (qlq uns vont chercher à manger, cette division est au départ sexuelle puis va devenir de plus en plus complexe : ceux qui vont s’intéresser à la pêche, a la cueillette

ect ).

 Org économique voir politique qui va se mettre en place = élection d’un chef pour que le système puisse bien fonctionner.

A partir du moment où l’Homme veut fabriquer qqch = bien économique alors que le bien libre est qqch de non modifié par l’h

 

  • Bien libre :  = bien disponible gratuitement, en quantité illimitée, et dont la production ne nécessite aucun travail humain. L’air est par exemple considéré comme un bien libre.

  • Bien économique : = bien économique est une chose produite par l'intervention de l'homme. Un bien économique est disponible spontanément dans la nature et répond à la satisfaction d'un besoin.

EMILE DURKHEIM : est un sociologue français, fondateur de la sociologie moderne.

Il est connu pour ses deux ouvrages : De la division du travail social (1893) dans lequel il définit une véritable typologie de la vie en société, construite à partir de deux types possibles :

 La solidarité mécanique = fait que les individus s’imitent les uns les autres en se conformant à une société qui les transcendent. Et La solidarité organique = fusion des individus et de la société dans le cadre d’une véritable division du travail.

Son troisième ouvrage " Le suicide " en 1897 a marqué des générations de chercheurs.

Il nous dit comment est-ce possible que des individus tous aussi différents des autres peuvent vivre ensemble ?

Document 1 : Division du travail et organisation sociale

Dans ce texte, il cherche à mettre en évidence le lien entre l’org sociale, la division du travail et la solidarité

Il nous parle de deux densité :

-matérielle ou géographique : les h sont dispersés alors que dans les soctés plus moderne ils vont se concentrer sur des zones plus restreintes

- densité morale : interrelation entre les individus, relations intenses il pense que rassembler les individus entre les voies de communications et de transmission.

Il ns dit que cette densité morale aug par la densité matérielle mais aussi par les moyens de communications et de circulations = rapproche les humains entre eux

Les hommes vont être amenés à diviser le travail, ils vont se spécialiser et rentrer en concurrence avec les autres individus de la socté. Il ns dit attention ! il y a concurrence mais aussi complémentarité. Cette spécialisation va rendre les individus concurrent et complémentaire. La division du travail va permettre de créer de la solidarité, c’est un facteur essentiel.

Cela va permettre cohésion soc

Ce qu’on retient de La Division du Travail de Durkheim :

Division du travail permet l’accroissement des richesses en augmentant la force productive + l’habileté des travailleurs.

= Pr les individus   un sentiment de solidarité et produit ainsi le lien social. Permet aux individus de se spécialiser tout en les rendant dépendants les uns des autres.

Dans ce contexte, la notion de « division du travail social » exprime la division du travail à l’échelle de la société et s’éloigne ainsi de la conception seulement économique de ce terme (division technique du travail).

L’économie est une science ?

Economie :

  • Popper (philosophe du XXe s) : la science économique devrait dire des choses sur le monde réel elle devrait pouvoir être corroborée ou infirmée par l’observation ou par l’expérimentation
  • Lionel Robbins (économiste anglais) définit l’économie comme « la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des moyens rares à usages alternatifs »
  • Fred Marshall (économiste anglais 1842-1924) l’économie est « l’étude de l’humanité dans les affaires ordinaires de la vie ».

Economie : l’économie, c’est l’étude de la manière dont la socté gère les ressources rares. Cad qu

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (315.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com