LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valoriser et ménager les milieux français

Étude de cas : Valoriser et ménager les milieux français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Étude de cas  •  1 950 Mots (8 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 8

Valoriser et ménager les milieux

La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire. De ce point de vue le territoire français a un énorme potentiel tant du point de vue des besoins de sa population en termes d'infrastructures de transport que de ses activités économiques, développées et variées.

Mais la densité d'occupation de la France confrontée aux aléas naturels ou technologiques auxquels elle est exposée génère des risques pour les populations, en particulier dans les régions ultramarines. La gestion de ces risques est un enjeu majeur, de même que la nécessité de protéger et de gérer durablement des milieux fragiles et convoités.

1. Les potentialités du territoire français

Un territoire favorable au développement des réseaux de transports

• D'un point de vue géographique et historique, la France est idéalement placée, au carrefour de nombreuses routes maritimes et terrestres. C'est le plus grand pays d'Europe et, du fait de son passé colonial, elle dispose de nombreux départements et territoires d'outre-mer qui lui assurent une présence sur tous les continents mais aussi sur les plus grands océans. Elle contrôle ainsi plus de 11 millions de km2 de zones économiques exclusives.

• Le territoire métropolitain en lui-même possède une triple ouverture maritime vers la Manche et la mer du Nord (la route maritime la plus fréquentée du monde : le littoral qui s'étend du Havre à la frontière belge fait partie du Northern Range), vers l'Atlantique à l'ouest et vers la Méditerranée au sud-est. Ces trois façades maritimes donnent à la France une ouverture mondiale et l'accès aux plus importantes routes maritimes internationales.

• La partie nord de la France est principalement composée de plaines et de vallées (Seine) qui favorisent les échanges vers l'axe rhénan et le Nord-Est de l'Europe (les plaines représentent les 2/3 du territoire). À l'Est et au Sud-Est, la chaîne des Alpes est depuis les temps préhistoriques un axe de pénétration et d'échanges vers l'Italie par les grandes vallées alpines. La vallée du Rhône forme un important axe de circulation entre la Méditerranée, les plaines du Nord de la France, et les Alpes. La chaîne des Pyrénées au sud, avec ses vallées en « culs de sac », est contournable par l'Ouest et l'Est.

• Pour toutes ces raisons, la France a toujours été un territoire très bien desservi et un espace de transit pour les principaux flux commerciaux et humains européens. Elle bénéficie ainsi d'un réseau de transport très dense et d'un désenclavement très poussé de la majorité de son territoire.

Des potentialités importantes pour les activités primaires, tertiaires et pour le tourisme

• Le climat français est essentiellement tempéré : océanique sur la façade atlantique, plus continental à l'Est du pays, méditerranéen au Sud-Est. C'est un climat particulièrement favorable aux activités agricoles qui ont également pu se développer sur un territoire bénéficiant de vastes plaines aux sols fertiles et de plusieurs vallées de grands fleuves.

La France est une très ancienne puissance agricole, on peut même dire qu'elle est le grenier de l'Europe. Ses grandes plaines, propices à l'agriculture céréalière productiviste, sont complétées par une importante diversité de reliefs qui ont aussi permis le développement des cultures maraîchères et d'une viticulture réputée et lucrative.

Après des millénaires d'exploitation agricole et de défrichement, les milieux naturels n'existent plus vraiment en France, ils ont été remplacés par un paysage humanisé : champs et forêts plantées et exploitées par l'homme couvrent plus de 88 % de la superficie du pays. La superficie des espaces forestiers a par ailleurs doublé en 200 ans : les forêts françaises constituent ainsi le troisième massif forestier européen.

• Le potentiel industriel des milieux français semble a priori moins intéressant. La France possède peu de ressources minières et de produits énergétiques, en dehors du nickel de Nouvelle-Calédonie. Mais le territoire français a d'autres atouts : la mise en place de réseaux de transport denses de même que sa position géographique stratégique en Europe et son ouverture maritime ont été favorables au développement économique. Les matières premières minières et les matériaux de construction que l'on peut trouver en France ont aussi favorisé le développement industriel et la construction d'infrastructures et de bâti.

• La France n'a pas de pétrole (l'exploitation de schistes bitumineux est objet de débats) : elle a misé sur l'énergie nucléaire (84 % de l'énergie primaire), sur l'énergie hydraulique, et depuis peu sur les énergies renouvelables comme l'énergie éolienne (encore très minoritaire).

• La France possède un très riche patrimoine naturel et historique. Ses paysages attirent des visiteurs du monde entier : elle est la première destination touristique avec un très gros potentiel. Ce potentiel est également très important dans les territoires ultramarins essentiellement constitués d'îles tropicales, volcaniques, ou d'atolls.

2. Fragilités et contraintes du territoire français

Des contraintes variées, des territoires soumis aux risques majeurs

• Les progrès techniques et technologiques, mais aussi le développement de nouvelles activités de loisir, ont considérablement limité les contraintes que les milieux naturels français faisaient peser sur les hommes et les activités. Les infrastructures de desserte en sont un parfait exemple. Des reliefs qui pouvaient être par le passé des obstacles difficilement surmontables ont été aménagés : tunnels, ponts, contournements ont facilité l'accessibilité de certaines régions autrefois enclavées.

Les pentes, la neige, restent des contraintes mais sont aussi des atouts touristiques dans le cadre du développement des sports d'hiver. Sans les supprimer totalement, les politiques d'aménagement ont du moins rendu les contraintes moins handicapantes pour les populations.

• En revanche, beaucoup de communes françaises vivent sous la menace de risques majeurs.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com