LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valoriser Et ménager Les Milieux

Note de Recherches : Valoriser Et ménager Les Milieux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  436 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire. De ce point de vue le territoire français a un énorme potentiel tant du point de vue des besoins de sa population en termes d'infrastructures de transport que de ses activités économiques, développées et variées.

Mais la densité d'occupation de la France confrontée aux aléas naturels ou technologiques auxquels elle est exposée génère des risques pour les populations, en particulier dans les régions ultramarines. La gestion de ces risques est un enjeu majeur, de même que la nécessité de protéger et de gérer durablement des milieux fragiles et convoités.

1. Les potentialités du territoire français

Un territoire favorable au développement des réseaux de transports

• D'un point de vue géographique et historique, la France est idéalement placée, au carrefour de nombreuses routes maritimes et terrestres. C'est le plus grand pays d'Europe et, du fait de son passé colonial, elle dispose de nombreux départements et territoires d'outre-mer qui lui assurent une présence sur tous les continents mais aussi sur les plus grands océans. Elle contrôle ainsi plus de 11 millions de km2 de zones économiques exclusives.

• Le territoire métropolitain en lui-même possède une triple ouverture maritime vers la Manche et la mer du Nord (la route maritime la plus fréquentée du monde : le littoral qui s'étend du Havre à la frontière belge fait partie du Northern Range), vers l'Atlantique à l'ouest et vers la Méditerranée au sud-est. Ces trois façades maritimes donnent à la France une ouverture mondiale et l'accès aux plus importantes routes maritimes internationales.

• La partie nord de la France est principalement composée de plaines et de vallées (Seine) qui favorisent les échanges vers l'axe rhénan et le Nord-Est de l'Europe (les plaines représentent les 2/3 du territoire). À l'Est et au Sud-Est, la chaîne des Alpes est depuis les temps préhistoriques un axe de pénétration et d'échanges vers l'Italie par les grandes vallées alpines. La vallée du Rhône forme un important axe de circulation entre la Méditerranée, les plaines du Nord de la France, et les Alpes. La chaîne des Pyrénées au sud, avec ses vallées en « culs de sac », est contournable par l'Ouest et l'Est.

• Pour toutes ces raisons, la France a toujours été un territoire très bien desservi et un espace de transit pour les principaux flux commerciaux et humains européens. Elle bénéficie ainsi d'un réseau de transport très dense et d'un désenclavement très poussé de la majorité de son territoire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com