LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménager et développer le territoire français

Thèse : Aménager et développer le territoire français. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  Thèse  •  274 Mots (2 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 2

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français (24 – 26h)

Valoriser et ménager les milieux

La France en villes

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation

Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Les grands traits des dynamiques spatiales de la population française au profit des aires urbaines et les spécificités de l’armature urbaine de la France peuvent être abordés essentiellement à partir de cartes (distribution de la population et des aires urbaines, évolution démographique ...).

La France est « en villes », puisque plus de quatre Français sur cinq habitent dans une ville et que les mouvements de population (accroissement naturel et migrations internes) continuent de renforcer les aires urbaines. Le processus d’urbanisation se traduit par une spectaculaire extension spatiale, ce qui rend de plus en plus difficile de définir ce qui est urbain. Il faut donc s’interroger sur les notions de ville, d’agglomération, de métropole...

La métropolisation se caractérise par une concentration croissante de la population, de la richesse et des fonctions de commandement dans les agglomérations ; le processus concerne les villes à toutes les échelles, mais à des degrés différents selon leur taille. La métropolisation, qui touche d’abord l’agglomération parisienne et les principales agglomérations, constitue un facteur majeur de renforcement des polarités urbaines et des inégalités territoriales.

L’étude débouche sur la construction de croquis : distribution et dynamiques de la population ; organisation urbaine et dynamisme inégal des villes. Elle se prête aussi particulièrement bien à la réalisation de schémas figurant les processus d’urbanisation et de métropolisation.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com