Rapport sur l'impact du COVID sur AirFrance / ASO / ANGELL
Analyse sectorielle : Rapport sur l'impact du COVID sur AirFrance / ASO / ANGELL. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar wolviller • 16 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 2 233 Mots (9 Pages) • 332 Vues
Romain Wolville
Numéro étudiant : 3174230
Licence 3 : Techniques Quantitatives du Management
Travail de substitution
[pic 1][pic 2]
Introduction
La crise sanitaire a laquelle nous faisons face depuis maintenant 2 ans a profondément boulversé l’économie mondiale et les forces en présence. Des entreprises alors centenaires ont dues voir leur portes fermer. On peut prendre comme exemple Thomas Cooke, agence de voyage créée en 1841.
D’autres au contraire ont profité de cette crise pour assoir leur hégémonie, notamment Amazon. Quoiqu’il en soit, la crise n’a pas frappé de la même manière les entreprises. En France, le gouvernement a lancé une politique d’aide pour permettre la survie du tissu industriel français tandis que dans d’autres pays, comme aux États-Unis, les entreprises ont été livrées à elles-mêmes.
I. La démarche utilisée et les entreprises sélectionnées
Pour ce qui est de la démarche à utiliser afin de mener à bien cette étude, j’ai décide de suivre une procédure vue en cours cette année en Diagnostic Stratégique de l’Entreprise.
[pic 3]Je vais commencer par effectuer une analyse externe de l’entreprise, à l’aide de la matrice PESTEL. Cette matrice me permettra de comprendre les facteurs macroéconomiques qui influent sur l’entreprise. Je pourrai de là, dégager les opportunités et les menaces qui pèsent sur l’entreprise. J’effectuerai par la suite une analyse interne de l’entreprise en me basant sur les informations du site internet et des ressources bibliographiques disponibles sur celle-ci.
De ces deux analyses me permettront d’établir la matrice TOWS qui découle de la matrice SWOT pour chacune des entreprises. Cette matrice me donnera des informations précieuses sur les risques à limiter, les opportunités à saisir et les actions possiblement réalisables. Elle fera par ailleurs office de synthèse car elle groupe à la fois les éléments externes à l’organisation mais aussi les éléments internes à celle-ci. Il me semble d’autant plus pertinent de faire cette analyse dans cette période de crise ou les prévisions et les choix stratégiques sont décisifs.
J’ai décide de choisir des entreprises de secteurs différents afin de comprendre de la manière la plus globale possible les répercutions du covid-19 sur l’économie.
J’ai dans un premier temps choisis l’entreprise Angell, fabricant de vélo à assistance électrique Made In France. Cette entreprise récente (2019) a fait face à une forte augmentation de ses ventes mais peine encore aujourd’hui à assurer ses commande. J’ai ensuite décidé d’étudier AirFrance, en tant que passionné d’aéronautique, il me parait intéressant de voir la manière dont à fait face le secteur aérien dans cette crise (secteur le plus touché). Il est aussi important d’étudier la manière dont cette entreprise s’est majoritairement reconvertie en transport de fret pour assurer la livraison de masques et de fournitures médicales. Enfin, le secteur évènementiel, lui aussi gravement touché à du faire face à des annulations à répétitions depuis maintenant plus d’un an. A.S.O, entreprise leader dans son secteur à due se renouveler et trouver un moyen de survivre avec une année quasiment blanche.
II.Analyses des entreprises
Analyse Interne :
• ASO
Amaury Sport Organisation est une entreprise organisatrice d’évènements sportifs en France et dans le monde. L’entreprise a été créé en 1991 et réalise en 2019 un chiffre d’affaire de 240 000 000 €. L’entreprise regroupe 289 collaborateurs. A.S.O est spécialisée dans l’organisation d’évènements internationaux comme le Dakar, le Tour de France et le Roc d’Azur. L’entreprise regroupe en interne toutes les parties prenantes nécessaires à l’organisation d’un évènement (logistique, merchandising, communication). De part son chiffre d’affaire et sa présence sur de nombreux continents, l’entreprise est moins sensibles aux petits chocs économiques locaux et peut rebondir grâce à des évènements repartis sur l’année entière.
[pic 4] Cette entreprise s’appuie par ailleurs sur des évènements ayant une renommée mondiale et possédant un fort taux d’attractivité à la fois pour les coureurs mais aussi pour les spectateurs. En effet, le Tour de France est un évènement retranscrit dans le monde entier. Quand l’entreprise a besoin de faire connaître un nouvel évènement, elle s’appuie sur le soutien du quotidien "L’Equipe", premier magazine sportif Français qui est une filiale du groupe Groupe Amaury dont fait parti A.S.O. Les grands évènements sont à la fois la richesse mais aussi la faiblesse de cette entreprise. Comme nous l’avons vu en 2020 avec l’arrêt des rassemblements et la limitation des déplacements, l’entreprise n’a malheureusement pu avoir aucune activité. Dans le secteur de l’évènementiel, on achète les droits d’organiser un évènement, dans le cas de A.S.O, les remboursements de ces achats sont exorbitants et peuvent mettre en péril la santé financière de l’entreprise. Heureusement, le poids systémique de l’entreprise lui a permit de bénéficier d’aides conséquentes et de survivre à la crise. La grande force de ce groupe est aussi l’ancienneté et l’expérience qu’il possède dans l’opérationnel. En effet, grâce à cette expérience, les organisateurs ont pu dès octobre 2020 organiser le Tour de France dans des conditions sanitaires strictes. Ils ont pu appliquer des protocoles sanitaires précis (pour participants et spectateurs). Cette expérience du terrain leur a permi de ne pas réaliser d’année blanche et de survivre à la crise. La taille de l’entreprise à aussi fait pression sur les autorités sanitaires ce qui peut être vu comme du favoritisme, de part la grandeur des évènements, de nombreuses entreprises (textiles, clubs de vélos, ..) tirent des profits considérables de ces évènements, leur survie dépend donc de la tenue de ceux-ci.
• AirFrance
Air France est la compagnie nationale française faisant partie du groupe AirFrance-KLM. La société est détenue à 100% par ce groupe. L’état français est actionnaire à hauteur de 28,6% au sein de ce groupe ce qui en fait un actionnaire majoritaire.
Principalement orientée vers le transport de passagers, la flotte d’avions d’AirFrance a permit de rapatrier de nombreux expatriés du monde entier en France, fait ce qui nous rappelle l’importance de posséder une compagnie nationale.
Le groupe AirFrance-KLM a réalisé en 2020 un chiffre d’affaire de 11 Milliards d’euros soit une chute de 60% par rapport à l’année précédente, du jamais vu dans l’histoire de la compagnie.
...