LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de développement durable: la poubelle intelligente.

Dissertation : Projet de développement durable: la poubelle intelligente.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 656 Mots (11 Pages)  •  2 576 Vues

Page 1 sur 11

Projet développement durable :
Poubelle intelligente

Sommaire

I) Pourquoi nous avons choisis ce projet ?                                        3

II) But, Enjeux, Contexte                                                                3

III) Pour qui ?                                                                        4

IV) Partie technique                                                                4

V) Étude de la concurrence                                                        9

Bibliographie                                                                         11

I) Pourquoi nous avons choisis ce projet ?

Pour avoir des idées, nous nous sommes basés sur les objets du quotidien et sur nos habitudes. L’objectif pour trouver notre idée était de faire en sorte que notre idée soit :

  • Utile pour contribuer à améliorer notre quotidien
  • Économique pour être un produit attrayant, facile d’achat et à posséder
  • Écologique, afin qu’il soit le plus respectueux de l’environnement et que l’on puisse commencer une transition énergétique.

Après plusieurs propositions, nous avons retenu celui de la poubelle intelligente.

L’idée de ce produit nous est venu car lorsque l’on doit jeter nos déchets à la poubelle, nous n’avons pas forcément tendance à trier, ou du moins, nous trions, mais il arrive que l’on se trompe de poubelles sans s’en rendre compte. Nous nous sommes dit, pourquoi pas avoir un objet qui ferait le tri à notre place et qui serait optimisé pour ne pas faire d’erreurs et donc fait pour nous simplifier la vie.

II) But, Enjeux, Contexte

En 2006, la France a jeté 31 millions de tonnes de déchets ménagers, ce qui représente 480 kilogrammes de déchets par habitant par an, et seulement 20 % de ces déchets sont recyclés.

Depuis quelques années, des efforts ont été fait du coté des entreprises afin de diminuer le poids des déchets jeté par personnes en proposant des produits avec un emballage plus léger, voir pas d’emballage. Avec le temps et les problèmes que rencontre la planète, les entreprises tentent de faire de plus en plus de produits respectueux de l’environnement et recyclable.

Le tri sélectif en France a été mise en place à partir de 1974 afin de garantir un tri des déchets et faciliter la tâche des centres de tri pour permettre un processus de recyclage rapide et efficace. Mais une enquête effectué en 2014 à démontré que parmi les 87 % des français qui font le tri sélectif, la moitié d’entre eux ne le font pas ne le font pas systématiquement.

Les centres de tri doivent donc fournir beaucoup d’efforts afin de garantir un bon processus de recyclage et ainsi éviter de perdre du temps et de recommencer le processus de recyclage voire même de rendre les déchets non recyclables.

Cette poubelle aura de multiples avantages pour l’utilisateur. La poubelle permettra de faire gagner du temps à l’utilisateur. Étant donné que la poubelle tri toute seule, l’utilisateur n’a plus à penser au tri. De plus, la poubelle vérifiant si un de ses compartiments est rempli, elle permettra également d’optimiser le nombre de poubelles utilisées.

Les avantages ne se limiteront pas qu’aux utilisateurs, la poubelle aidera également les centres de tri afin d’assurer un meilleur recyclage des déchets, plus rapide et de meilleure qualité. Les processus de recyclage permettra d’avoir des produits recyclés de meilleure qualité et d’éviter au maximum les pertes liés aux problèmes de tri des déchets.

III) Pour qui ?

La poubelle s'adressera, dans un premier temps, aux entreprises et aux lieux publics. Le tri peut demander beaucoup d’efforts et peut-être négligé. La poubelle se chargera de faire ce que l’on ne veut pas forcément faire. De plus, elle permettra de gommer toutes les erreurs humaines dans le tri.

A terme, la poubelle devra être accessible pour tous les particuliers. Elle pourra équiper toute la population n’effectuant aucun tri sélectif et donc pourra durablement contribuer à simplifier les processus de recyclage, notamment dans le tri des déchets dans les centres agréés.

De plus, plus de moyens pourront être mis en place afin de favoriser les processus de recyclage. Cela pourra donc permettre d’augmenter considérablement le nombre de produits recyclés ayant une deuxième vie, voire plus.

IV) Partie technique

  1. Caractéristiques

Notre poubelle doit automatiquement faire parti du développement durable donc elle doit pouvoir produire son énergie écologiquement.  

Alimentation du système détectant la nature du déchet :

L'interrogation fréquente qui nous est revenu est : “ Quelles seront les énergies qui pourront alimenter en permanence la poubelle ?“. Il est vrai que cela parait difficile de mettre à disposition une alimentation avec 100% d'énergies renouvelables. Toutefois, notre projet va sur le long terme et porte sur une vision assez futuriste donc ce n’est pas impossible que cela ne voit pas le jour.

        

L’énergie renouvelable que l’on a suggéré en général est l’énergie solaire. Cette dernière est celle qui est l’origine de la plupart des énergies renouvelables :

  • Éolienne
  • Hydraulique
  • Biomasse
  • Marémotrice

De plus, c’est l'énergie la plus facile à mettre en oeuvre en mettant un petit panneau solaire qui sera greffé directement sur le dessus de la poubelle. Le système sera rechargé avec ce dispositif. Mais sa contrainte est qu’une ville comme La Rochelle n’a pas tout le temps du soleil et donc ce scanner ne fonctionnerait pas du tout.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (332.4 Kb)   docx (36.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com