LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement durable et projets d’environnement chez Air Liquide.

Rapports de Stage : Le développement durable et projets d’environnement chez Air Liquide.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  617 Mots (3 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 3

I) Le développement durable et projets d’environnement chez Air Liquide

Présent clans 80 pays avec 46 200 collaborateurs, Air Liquide innove au service du progrès tout en s'attachant à allier croissance dynamique, régularité de ses performances et responsabilité sur le long terme.

Air Liquide Process & Construction, l’un des centres d’Ingénierie & Construction du Groupe, a été choisi par le ministère de l'énergie américain (Department of Energy - DOE) pour participer au développement de FutureGen 2.0 : la première centrale électrique de grande taille à oxy-combustion intégrant de façon permanente le captage et le stockage du CO2.

L’accord de partenariat récemment conclu entre le DOE et la société Ameren Energy Ressources Company (AER) prévoit l’allocation d’un milliard de dollars de financements publics américains (plus de 730 millions d’euros) au projet de centrale à charbon propre, dont les subventions destinées à Air Liquide et à son partenaire technologique Babcock & Wilcox Power Génération Group (B&W PGG).

Le captage et le stockage du CO2 sont essentiels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des centrales électriques et faire de l’énergie propre une réalité. Ce projet est la première initiative à grande échelle de production d’énergie propre à partir du charbon utilisant la technologie d’oxy-combustion et le captage et stockage du CO2. Ce projet prévoit le captage et stockage d’environ 1,3 million de tonnes de CO2 chaque année, soit 90 % des émissions de CO2 de la centrale.

La première phase du projet a commencé le 1er octobre 2010. Elle comprend les études d’ingénierie et l’analyse économique qui permettra de relancer la centrale électrique de 200 MW d’AER à Meredosia (Illinois) en intégrant cette technologie de charbon propre. Les phases suivantes porteront sur l’ingénierie et la construction des infrastructures nécessaires.

Le procédé d’oxy-combustion utilisé est le fruit d’une technologie innovante développée par Air Liquide et B&W PPG, qui substitue oxygène et fumées recyclées, à la traditionnelle combustion à air dans les chaudières à charbon. Elle intègre un procédé innovant de purification du CO2 afin de produire du CO2 qui peut alors être directement capté et stocké. Ce procédé permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) issues des activités industrielles consommatrices de combustibles fossiles.

Air Liquide développe cette technologie d’oxy-combustion depuis plus de dix ans en R&D et prend part avec succès à des projets pilotes aux États-Unis : exploitation d’une unité de 30 MW en partenariat avec B&W PPG à Alliance (Ohio) ; en France : mise en œuvre réussie de brûleurs de gaz naturel à oxygène et d’une unité de purification du CO2 essentielle au projet de Lacq, avec Total, dans le sud du pays ; et en Australie : partenariat dans le projet de la société australienne Callide Oxyfuel visant à démontrer la purification intégrée du CO2. Ces divers projets démontrent la faisabilité de cette technologie. L’oxy-combustion est l’une des nombreuses innovations d’Air Liquide qui répondent au besoin d’énergie propre, au côté des biocarburants, du photovoltaïque et de l’hydrogène.

Michael J. Graff, Président-Directeur

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com