LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économiste et le prince

Cours : L'économiste et le prince. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Cours  •  4 489 Mots (18 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 18

ECONOMIE

Introduction : « L’économiste et le prince »

Les fondements de l’analyse des politiques économiques

L’économie en grec ancien veut dire que l’administration d’un foyer créer de l’économie, l’activité humaine qui consiste en la production, l’échange et la distribution de biens et de services. Au début, l’économie domestique l’emporte sur l’économie de marché.

Section 1. Les fondements

A. L’économiste et le Prince

(1) Qui est le Prince ? → regarder wikipedia

Le prince est considéré pour les économistes comme un dictateur omniscient, omnipotent et bienveillant. Ce sont les chefs d’État. Ils ne peuvent plus continuer à gérer la politique économique seul, ils s’aperçoivent de leur limite à piloter l’économie. Dues aux premières crises économiques dû au pétrole. Dans les années 70, la politique économique était considérée comme un jeu contre la nature au gré duquel le déclencheur politique assiste l’économiste s’attachait à faire le meilleur usage des instruments en vue d’approcher l’ensemble des objectifs qui avaient été décidés. Le rôle de l’économiste était analogique à celui du comportement des agents privés puis modélisé afin de pouvoir dire aux personnes comment le système réagirait à tels ou tels stimulus monétaire, budgétaire ou fiscal. A partir des années 80, succède une vision différente qui assimile la politique économique comme un jeu stratégique. Au lieu de se confronter à une mécanique complexe mais stable et prévisible, comme il y avait avant les années 80, le décideur publique interagit avec des acteurs capables eux aussi d’anticiper, de calculer et de jouer (spéculation, prise de risque). Le comportements de ces derniers (les économistes) est fonction de l’anticipation qu’ils font du comportement du décideur lui-même.

(2) Les trois caractéristiques du Prince, selon l’approche classique :

Says, Smith et Ricardo ont modélisés les politiques économiques pour accompagner le Prince. Ils considèrent que le rôle de l’État ne doit avoir qu’un rôle régalien (justice, armée, éducation)

«  Si les économistes parvenaient à se cantonner dans le rôle d’hommes modestes et compétents sur le même plan que les dentistes, ce serait merveilleux ! » Keynes, dans la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et la monnaie, 1933

B. Les trois postures de l’économiste

L’économiste peut adopter plusieurs attitudes à l’égard de la décision. Soit il peut ignorer la politique pour :

- s’attacher à l’étude de l’effet des choix publiques (économie positive)

- influencer le Prince en lui formulant des recommandations (économie normative)

- prenant l’économie d’étude en s’efforçant de représenter des déterminants de politiques économiques (modélisation après étude des différentes politiques)

(1) L’économie positive

En adoptant le point de vue de Sirius (en se plaçant de très haut), l’économiste s’attaque à déterminer les canaux par lesquels les décisions publiques affectent les comportements privés. Par exemple, il va analyser les effets de l’accroissement des dépenses publiques, d’une réforme de la fiscalité (ISF) ou bien d’une réglementation du travail (les indemnités de licenciement).

(2) L’économie normative

L’économiste se positionne dans la posture du conseillé du Prince. Il examine quel ensemble de décisions publiques peut servir au mieux les finalités explicitent tels que la résorption du chômage, l’amélioration du niveau de vie (subvention), la sauvegarde de l’environnement. Dans ce choix d’économie, il faut que l’économiste ai une bonne connaissances des outils économiques. L’économie normative oblige très souvent à renoncer à des économies de premiers ordres (l’optimum de Pareto) pour préconiser des solutions de seconds rangs (Lipsey et Lancaster). Exemple : lors de l’apparition de graveurs de disque, les ventes de disques ont baissé. Les bénéfices de cette innovation sont inégalement répartis.

Les économistes qui côtoient la décision publique ou y participent doivent se situer dans un espace de choix fortement contraint. La question qui se pose n’est pas « comment réduire le chômage ? » mais ils vont essayer d’avoir la mesure la plus proche (ex : formation pro…)

(3) L’économie politique

C’est le prolongement de l’économie positive mais au lieu de prendre en compte, de considérer le comportement des décideurs politiques comme exogène, elle s’attache à en rendre compte de la même manière que les agents privés. L’État ne va plus être considéré comme un dieu mais comme une machine pour piloter les différents acteurs et leur comportements.

Conclusion :

Ces trois approches co-existent mais l’économie positive reste la base de l’analyse des décisions publiques complétées par l’économie politique. L’économie normative est plus modeste. L’approche traditionnelle de la politique économique qui envisageait le Prince comme un dictateur omnipotent, omniscient et bienveillant, considère maintenant qu’à travers les travaux de l’optimum du second rang, que le Prince n’est plus omnipotent, que l’économie de l’information imparfaite ne peut pas considérer le Prince comme omniscient, et que le Prince n’est pas toujours bienveillant car il ne fait pas ses choix politiques que pour l’intérêt général.

Section 2. La politique économique dans un monde imparfait et contraint

A. Un État informé ?

(1) Informations incomplètes

« La reconnaissance que l’information est imparfaite, qu’il peut être coûteux d’obtenir des informations nouvelles, qu’il existe d’importantes asymétries d’informations et que l’étendue de ces asymétries dépend des activités, des entreprises et des individus est peut-être l’innovation la plus importante des sciences économiques du XXe siècle » STIGLITZ, 2000

(2) Asymétrie d’information (aléa moral)

...

Télécharger au format  txt (32.5 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com