LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du marché du chocolat au Maroc

Analyse sectorielle : Etude du marché du chocolat au Maroc. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  5 592 Mots (23 Pages)  •  4 838 Vues

Page 1 sur 23

Introduction

Au Maroc, le marché du chocolat connait une forte expansion, la demande est présente d’une manière considérable et les offres ne cessent de s’accroitre. La concurrence est rude et les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Cependant Mazz a décidé de se lancer dans ce domaine en défiant toute concurrence et en lançant sur le marché un nouveau produit qui va pouvoir répondre aux exigences du consommateur afin de le satisfaire tout en prenant en compte le rapport qualité prix et cela pour le distinguer et se différencier des autres produits existants sur ce marché, chose que Mazz tient à établir avant toute chose.

Pour se faire, nous allons mener une étude très détaillée du marché et des consommateurs Marocains afin de pouvoir créer un produit qui répondra à leurs exigences et satisfera leurs besoins.

Partie 1 : Le diagnostic de l‘entreprise Mazz

Le lancement d’un nouveau produit sur le marché est un réel défi. L’entreprise Mazz décide de relever ce défi. Afin de réussir cette initiative, il s’avère nécessaire de bien connaître son environnement aussi bien interne qu’externe afin d’améliorer la qualité de ses futures décisions et de réduire les risques d’échec.

Donc, tout d’abord, un état des lieux interne de l’entreprise sera établi à travers une étude de ses fonctions afin d’en sortir ses forces et faiblesses. Dans un deuxième temps, une analyse de l’environnement externe sera faite dans le but de tirer profit de toute éventuelle opportunité et de contrecarrer toute menace.

Fiche signalétique :

Raison sociale MAZZ

Taille de l’entreprise Petite entreprise

Le Nom du Directeur Monsieur FEKKAR

Activités Fabrication

Produits de l'entreprise Chocolat

Localisation 4, rue azhari Ain Sebaâ, Casablanca

Contact

Téléphone contact@mazz.ma

05 22 33 56 89

1- Diagnostic interne :

Forces Faiblesses

Fonction commerciale - L’entreprise entretient aussi bien de bonnes relations en amont qu’en aval. En effet, elle entretient de très bonnes relations avec ses différents clients que sont les grossistes, détaillants et particuliers.

-L’entreprise dispose d’une équipe dynamique de 4 représentants commerciaux, choisis suite à un recrutement sévère et sélectif.

Fonction production

-Modernité du parc machine de Mazz grâce à son renouvellement

- L’investissement en équipement sophistiqué ne fera qu’améliorer la capacité productive de l’entreprise en termes de coûts, de temps et de qualité.

-Mazz est prédisposée à fabriquer du chocolat sous différentes formes.

Fonction Ressources Humaines -Les employés sont sélectionnés rigoureusement et sont encadrés par les cadres de MAZZ, cela garantit une meilleure productivité.

Fonction communication - L’entreprise Mazz ne dispose pas d’une bonne communication.

2 - Diagnostic externe :

a- L’environnement international :

Opportunités Menaces

• L’évolution des échanges entre le Maroc et les principaux pays producteurs de fèves de cacao tel que le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Guinée,…

• La libéralisation et l’ouverture des frontières rendent la concurrence très acharnée.

b-L ‘environnement politique :

Opportunités Menaces

• Stabilité du cadre politique.

• Facilité au niveau des réglementations douanières.

c-L ‘environnement démographique :

Opportunités Menaces

• De nos jours une grande partie de la population marocaine notamment les jeunes et les enfants consomment de plus en plus du chocolat.

d-Environnement socio-culturel :

Opportunités Menaces

• Le chocolat est utilisé pour la préparation de gâteaux marocains traditionnels. • Les Marocains ne sont pas de grands consommateurs de chocolat: seulement 300 gr par habitant/an contre 1,5 kg par habitant en Tunisie. (www.aujourd’hui.ma)

• La consommation de chocolat au Maroc est saisonnière puisqu’elle coïncide avec certaines dates telles que les fêtes de fin d’année, les anniversaires ou encore les baptêmes.

e- L’environnement économique :

Opportunités Menaces

• Le secteur de la chocolaterie compte une quinzaine d'opérateurs au Maroc, emploie un effectif important en terme de salariés et pèse plus de 2 milliards de DH avec une production de

122 000t.

• Une diversification des produits en cours et un positionnement prix optimal.

• À l’export, considéré de bonne qualité, le chocolat marocain arrive à se tailler une part de marché relativement importante dans les pays importateurs.

• Le secteur est soumis à une concurrence déloyale très vive, à l'instar des autres industries de transformation,

• La contrefaçon joue un rôle défavorable, des usines installées à différentes villes du royaume fabriquent du chocolat contre façonné.

• L'accord de libre-échange conclu avec des pays de l’orient, notamment l'Egypte, la Jordanie et la

...

Télécharger au format  txt (36.2 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (32.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com