LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agriculture urbaine

Fiche : Agriculture urbaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2019  •  Fiche  •  710 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 3

Diapositive 1 : L’environnement est un sujet qui nous tien de plus en plus à cœur en 2019. Le mode de vie zéro-déchet est plus populaire que jamais. Les gens et les entreprises tentent de faire des changements au niveau de leur consommation afin de réduire leur empreinte écologique. L’agriculture urbaine est une pratique de plus en plus répandue. L'agriculture urbaine consiste en la production de denrées alimentaires au sein des villes. Les habitants des villes se font des jardins dans leur cour, sur leur balcon ou même sur leur toît. Les bienfaits de l’agriculture urbaine sont nombreux et appréciés par les adeptes. Ce sera donc le sujet de ma capsule d’aujourd’hui. J’aborderai les bénéfices et l’accessibilité à l’agriculture urbaine.

Diapositive 2 : Où pratiquer l’agriculture urbaine? La pratique de l’agriculture urbaine est accessible à tous. Que vous habitiez dans un appartement, un condominium ou une maison, il est possible de se trouver un lieu pour adhérer à cette pratique. Par exemple, il est possible de déposer des bacs de terres sur un balcon, sur une terrasse, sur un toit, dans la cour avant ou arrière, dans un jardin communautaire ou même à l’intérieur d’une maison ou d’un logement s’ils sont placés à proximité de grandes fenêtres. Les bacs peuvent être construit à partir de morceaux de bois recyclés. Ils peuvent donc être laissé dehors durant l’hiver.

Diapositive 3 : Quels sont les bienfaits pour notre santé? L’agriculture urbaine nous offre un meilleur accès à des aliments frais et locaux, des aliments exempts de pesticides et de produits chimiques et c’est une occassion de passer du temps à l’extérieur. De plus, le jardinage a de nombreux bénéfices dont la réduction du stress, une stimulation cognitive et un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Diapositive 4 : Quels légumes cultiver en ville? La sélection de légumes à cultiver dans nos villes québécoises est très vaste. Par exemple, on retrouve des légumes de base comme l’ail, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, tomate, concombre, échalotte, pomme de terre, oignon, poivron, laitue et d’autres légumes moins conventionnel comme la citrouille, épinard, haricot,, maïs, navet, poireau, pois, rutabaga, radis, et betterave.

Diapositive 5 : Quels fruits cultiver en ville? Il est possible de planter des arbres et des arbustes fruitiers qui donneront des fruits en abondance. Il existe des variétés d'abricotiers, d’amandiers, de cerisiers, de figuiers, de poiriers, de pommiers ou même de pruniers qui sont autos fertiles et mesurant moins de 1,5 mètres. Ils présentent donc l'avantage de pouvoir être mis facilement à l'abri lors d’épisodes de mauvais temps comme de gel, de grêle ou de vent violent. Les jardinières de fraises sont aussi très populaires dans les villes. Ils produisent beaucoup et sont assez petites pour être rangés dans un cabanon ou une remise.

Diapositive 6 : Quels sont les bienfaits pour notre portefeuille? Les bacs et la terre peuvent être réutilisés chaque année. De plus, la terre est peu dispendieuse. Les bacs peuvent être construits soi-même à partir de matérieux recyclés comme le bois. Cultiver des fruits et des légumes permet de réduire grandement la facture d’épicerie et de rendre les aliments de bonne qualité plus accessibles par la réduction de leur coût. Les graines sont très peu dispendieuse et le soleil et l’eau sont gratuits.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com