LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Études de la gestion de stock et approvisionnement

Dissertation : Études de la gestion de stock et approvisionnement. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Dissertation  •  13 663 Mots (55 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 55

 [pic 4]

Les entreprises, les organisations sont en permanence confrontées à l'amélioration de leurs performances dans un environnement qu'elles souhaitent sécuriser. Cette amélioration est de plus en plus recherchée à travers une décentralisation de la prise de décisions pour en assurer la pertinence et la mise en oeuvre rapide. Dans ces conditions, le chef d'entreprise, le dirigeant est naturellement amené à s'interroger sur la maîtrise du fonctionnement de l'organisation, par lui-même et ses collaborateurs.

Vu, la croissance et l’augmentation de la taille des PME et PMI, la fonction approvisionnement et stockage est devenue une carte indispensable, à cause de   sa contribution en matière de gestion des variations des stocks comme entrée et sorties des matières et fournitures ainsi que le suivi et le control du processus de passation des commandes.

Notons corrélativement que de nombreuses définitions existent pour les termes « Achats » et « Approvisionnement ». Nous éviterons ces débats en englobant l’ensemble dans une fonction unique. D’ailleurs, la suite du rapport, les deux termes seront souvent utilisés indifféremment.

Pour mieux concrétiser notre travail, on a choisi la Société des Boissons Gazeuses du Souss (SBGS) comme cas pratique, soutenue par une étude empirique dans laquelle nous avons pris certaines entreprises d’AGADIR, comme échantillon sur lequel on arriver à analyser les informations collecter.    

Ainsi ce travail se présente comme suit :

En première partie ; nous développerons en deux chapitres, le premier traitant la gestion des approvisionnements ; Le deuxième 'est axé sur l’étude de la gestion des stocks.

La deuxième partie est consacrée à une étude cas pratique de la gestion de la fonction approvisionnement et stockage au sein des entreprises de la région d’Agadir

[pic 5]

.

La logistique est une fonction qui a pour but la mise à disposition au moindre coût de la quantité d'un produit, à l'endroit et au moment où la demande existe.

 La logistique gère les flux d'information, dans le but de réguler les flux de matières

        La logistique coordonne l'offre et la demande.

La logistique se situe dans le sens du dialogue entre les hommes du marketing qui clament les exigences de leur marché et les hommes de production qui parlent au nom de leurs machines"

 Le projet logistique s'intéresse à 4 domaines :

  • évolution des produits en fonction des coûts logistiques qu'ils engendrent,
  • redéfinition du réseau physique et localisation,
  • choix de sous-traitance des différentes opérations,
  • positionnement de la fonction logistique dans la structure.

-        La logistique concerne trois sous-fonctions :

  • approvisionnement,
  • gestion des matières,
  • distribution physique,

Et 6 "disciplines" :

  • Interfaces stratégiques (réponse aux besoins des clients et fournisseurs),
  • Transport (productivité dans les activités de transport),
  • Entreposage-manutention (productivité dans les entrepôts),
  • Planification-suivi des matières (gestion des flux et stocks),
  • Informatique-systèmes (disponibilité de la communication d'informations-clés nécessaires à la gestion des opérations),
  • Management (concerne l'organisation formelle et informelle de la planification, de la conduite et du management de la fonction logistique).

[pic 6]

        

Dans la mesure où la fonction intègre une notion de continuité, la recherche d’optimisation dans l’achat à court terme et à long terme, parfois, d’ailleurs, le service achat change d’appellation avec cet accroissement de ses responsabilités pour s’appeler « service Approvisionnement ».

Dans ce cas, le service n’est plus seulement un gestionnaire (suiveur) de                 commandes, mais il participe à la définition d’une politique d’approvisionnement, et la met en œuvre.

De façon plus précise, et ceci correspond à des stades historiques d’évolution constatés, ses responsabilités vont s’accroître de la façon suivante :

  • développement de la  recherche fournisseurs (existants et non utilisés, ou potentiels) et mise au point d’un système d’évaluation des fournisseurs ;

  • prise en charge du suivi fournisseurs et du contrôle de leurs performances

     (En relation avec le service qualité) ;

  • possibilité de commande des quantités de différentes des besoins exprimés. ceci correspond en général à une responsabilité de gestion de stock-amont de l’entreprise confiée aux acheteurs. Ils deviennent aussi des logisticiens, participant à la gestion des flux physiques de produits et matières ;

  • développement ensuite d’une attitude agressive vis-à-vis du marché fournisseurs, grâce à une responsabilité d’étude et de recherches sur les possibilités d’approvisionnement à moyen terme ;
  • participation à la conception de produit et/ou de processus de production  et à la définition quantitative des besoins futurs de l’entreprise (cette étape résulte souvent de la mise en place d’une équipe d’analyse de la valeur ou de conception à coût objectif dont les acheteurs seront partis prenante) ;
  • enfin, participation (au niveau de son responsable) à la définition de la politique générale de l’entreprise (puisqu’elle ne peut être dissociée de ses possibilités d’approvisionnement, c’est-à-dire de sa place et de son pouvoir sur le marché amont, comme elle l’est de sa place et de ses objectifs sur le marché aval).

 Il apparaît que le service achats va en général  devenir hiérarchiquement égal des autres fonctions principales de l’entreprise et répondre directement à la direction générale. (Le plus souvent dans le model classique, ce service dépendait hiérarchiquement de la production.) Par ailleurs, les compétences qu’il doit posséder vont devoir s’accroître, et rapidement un seul homme ne sera plus en mesure de les réunir toutes : les spécialistes apparaîtront (analystes des marchés fournisseurs, négociateurs, gestionnaires de stocks).

...

Télécharger au format  txt (81 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 54 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com