LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement durable et culture

Cours : Développement durable et culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Cours  •  405 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

1. Questions environnementales / culturelles

(Rapport Brundland 1987 ; Déclaration de rio 1992 ; Unesco « notre diversité créatrice » 1996 ; Diversité culturelle 2001)

Textes : Jacques Theys. (cf powerpoint). Comment la culture prend place dans le devdu. Dimension sociale rapprochée du côté éco. Comment cette dimension territoriale va être prise en compte dans le développement territorial. Question des piliers. Idée de (co)construction territoriale et démocratique. On va développer cette po locale en faisant travailler la démocratie et le devdu. Le devdu ne peut pas être réduit à une gestion éco des ressources communes. Comment la culture peut palier à la politique qui peine. La culture a un rôle d’accompagnement.

Avantages de gestion locale des pbm environnementaux. On va décloisonner toutes les logiques institutionnelles pour arriver à une échelle décentralisée (plus petite). :

- décloisonnement des logiques institutionnelles nationales

- intervention décentralisée

- Etablir les responsabilités

- Contrôle des actions

- Prise en compte des interdépendances entre les acteurs

-> Niveau local comme garantie de la transversalité du devdu.

Au niveau local on peut chercher les compromis, l’intégration…

A l’échelle des territoires, on peut mettre en œuvre des ouvertures démocratiques (ex agenda 21). Question : Emergence d’une culture partagée autour des problèmes concrets ?

Culture partagée -> acculturation.

Début 2000’s articulation locale dans les 3 dimensions constitutives du devdu : social, écologique, économique.

Les pop les plus pauvres à l’échelle du monde sont mal situées (zones inondables, proche autoroutes etc). la qualité d’environnement est un facteur de ségrégation sociale (plus de qualité de vie dans quartiers riches). Quand il n’y a plus de services publics, il y a la ségrégation. Comment articuler le social et l’écolo, et ça donne la po.

Est-ce que ces projets locaux vont contribuer à résoudre des pbm plus globaux ?

Risque de se contenter de petites résolutions et donc que le pbm persiste. Séparation des démarches locales/globales peut montrer deux logiques. On n’est pas seulement dans l’apologie du local mais idée de créer des liens entre.

Enjeu politique, démocratique du devdu : moderniser les formes de l’action publique, mode participatif, médiation, travail associatif et délégation.

Revaloriser le débat public, relancer le dialogue démocratique.

Les facteurs culturels influencent la manière dont les soc conçoivent leur avenir et choisissent les moyens de les réaliser.

Le développement est un processus d’accroissement de la liberté effective, de ceux qui en bénéficient de poursuivre toute activité à laquelle ils ont des raisons d’attacher de la valeur.

Sommet de la terre, Rio, 1992. Enonce un programme d’action.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com