LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 1 économie

Cours : Thème 1 économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Cours  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 7

Theme 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

Chapitre 1 : L’économie, science de la rareté

Vidéo introductive : louer ou acheter ?

I-Les biens et services répondant aux besoins des individus

  1. Les besoins des individus

Les besoins humains sont différents il y a les besoins primaires et les besoins secondaires

-Besoin primaires correspondent aux besoin Visio-logique dont la satisfaction est nécessaire à la survie comme se nourrir, se protéger contre le froid...

-Besoin secondaires qui sont plus diversifié et qui varie selon les sociétés comme se distraire, se cultiver…         Ils sont considérés comme nécessaire mais moins essentielle.

Les besoins des individus sont nombreux et personnels. Si l’ont s’intéresse à des besoins comme la culture les loisirs… La diversité des désirs augmente. Les besoins augmentent et deviennent illimités.

  1. Les biens et les services
  1. Les biens matériels et les services

Les biens se composent de bien matériel et de service pour satisfaire les besoins.

-les bien matériels sont des produits physiques qui peuvent être durable (ils servent plusieurs fois, comme une voiture, un ordinateur) ou non durable (ils sont décrits à la première utilisation comme les aliments).

-Les services sont des produits non matériels ils ne peuvent pas être stocker, leurs productions et leurs consommations sont simultané (exemple transport, conseil juridique ou bancaire…).

2) Les biens libres et les biens économiques

-Un bien libre est disponible en quantité illimité et gratuitement (l’air, la lumière du soleil, vent…).

-un bien économique est obtenu par une activité économique de l’homme (extraction de matière première comme le gaz, pour fabriquer des produits des produits manufacturé puis les transportés vers les lieux de consommation).

II. Comprendre le problème économique

  1. La rareté

Les biens et services nécessaire à la satisfaction des besoins humains, les biens économiques, sont produit à partir de ressources : travail, le capital, la terre et les matières premières. Or les ressources disponibles sont limitées, elles sont rares. La notion de rareté signifie qu’il existe un écart entre ce que les individus désir et ce qui peut être produit. Exemple le travail est limité par le nombre de personnes qui travaillent et les compétences qu’elles ont.

Du fait de la rareté des ressources toutes activités économiques nécessitées de faire des choix donc des renonciations car choisir un bien c’est se priver de satisfaction provenant d’autres biens.

  1. Des choix sous contrainte

Le choix des individus est déterminé par des intérêts personnels. Pour réaliser des choix économiques, les agents hiérarchise leurs besoins. Exemple : un agent achètera en premier une maison ensuite une voiture, un autre agent se payeras des vacances avant d’acheté une maison. Les individus connaissent des contraintes de temps et/ ou de revenu et vont opté pour des arbitrages pour faire des bons choix

III Les agents économiques et leurs roles

Administration publiques

Produire des biens et des services non marchands

Institutions financières

Financer

Institutions sans but lucratif au service des ménages

Produire des biens et des services non marchands

Entreprise

Produire des biens et des services marchands

Reste du monde

Produire consommer financer

Ménages

Consommer des biens et des services durables ou non durables

Un ménage est l’ensemble des occupants d’un même logement avec ou sans lien de parenté exemple : célibataire, couple marié ou non avec ou sans enfant. Un ménage consomme grâce à son revenus disponible.

Les entreprises vendent leurs produits sur un marché. Ce sont des sociétés non financières et produisent des biens et des services marchands.

Les administrations publiques sont financées par les impôts et produisent des services non marchands (prix nul ou inférieur à son cout de production. Exemple mairie, l’Etat.)

Les institutions financières sont les banques et les sociétés d’assurance. Elle finance l’économie. Et gère les moyens de financements.

Exemple CIC, crédit agricole

Les associations sont des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) et rendent des services non marchands exemple syndicat partis politique restos du cœur…

Le reste du monde retrace toutes les opérations des agents économiques d’un pays avec l’étranger. Il finance consomme et produit.

Chapitre 2 : Les décisions du consommateur et du producteur

Vidéo introductive : « les français achètent moins pour consommer mieux »

  1. Le choix rationnel

La science économique étudie comment les individus, les entreprises, le pouvoir public font des choix en fonction des ressources de la société. En économie on considère que les agents font des choix rationnels : ce sont des choix les plus adaptés à leurs besoins. L’objectif est de maximiser son utilité, sa satisfaction. Ces choix ne sont pas parfaits, l’agent économique arbitrera selon des critères non rationnels (son humeur, publicité…).

Pour chaque choix rationnel il y a donc des bénéfices mais aussi un cout d’opportunité qui est se dont il faudra renoncé pour atteindre l’objectif

II le choix du consommateur

Les économistes supposent qu’un consommateur peut classer les différentes possibilités de consommation. La rareté au sens économique exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limité mais les individus ont des envies illimités ainsi les agents économiques vont devoir prendre des décisions : soit de produire, d’investir ou de consommer.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (111.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com