LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques Sont Identifiées Comme « Acteur économique Sensible »

Dissertations Gratuits : Les Banques Sont Identifiées Comme « Acteur économique Sensible ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  485 Mots (2 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 2

QUESTION 16 :

Les banques sont identifiées comme « acteur économique sensible », expliquuez pourquoi et comment cela se traduit dans leur rôle d’intermédiaire financier ?

Les banques sont au cœur de l’activité économique de part leur rôle d’intermédiaire financier dans le financement de l’économie détenant à elles seules le pouvoir de création monétaire.

Centralisatrices des dépôts des agents économiques à capacité de financement, elles financent ceux à besoin de financement, c’est l’activité d’intermédiation. Cette activité leur confère un statut dit « sensible ».

Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi et dans un deuxième temps comment cela se traduit dans leur activité quotidienne.

1. Pourquoi l’activité d’intermédiation « sensibilise » les banques ?

​Les différents risques

-Lutte contre le blanchiment et le noircissement d’argent. En effet elles ont en charge la gestion des flux financiers via les différents moyens de paiement mis à disposition et doivent assurer la circulation des capitaux entre les différents agents économique tout en veillant à la cohérence des opérations.

-Risque de liquidité, elle doit pouvoir faire face à une demande de retraits massifs de la part des épargnants afin d’éviter une perte des confiance des ménages, des entreprises mais également entre elles -> Cf Crise des subprimes.

-Risque de contrepartie, la banque assure de part son intermédiation le transfert des risques et des échéances, elle porte le risque du prêt à la place de l’agent économique à capacité de financement.

2. Encadrement de l’activité d’intermédiation

Afin de contrôler au mieux les différents risques, différentes normes, cellules et moyens ont vu le jour.

Le GAFI (international) qui compte 34 Etats membres, naît lors du G7 de 1989 et met en évidence les pays ayant une gestion financière risquée sous forme de « liste noire » (exposition au blanchiment et noircissement).

Tracfin (France) voit le jour en 1990 mêmes missions au niveau national.

Bâle 3 qui introduit 2 ratios de liquidité afin de limité tout risque de défaillance (crise de liquidité) des banques et donc de contagions (Risque systémique). Le LCR (Liquidity Coverage Ratio mise en place 1/01/2015), ratio à un mois et le NSFR (Net Stable Funding Ratio mise en place 1/01/2018), ratio à un an.

L'ACPR qui contrôle en particulier le respect des exigences de

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com