LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'équilibre macroéconomique keynésien

Cours : L'équilibre macroéconomique keynésien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Cours  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 2 : L’équilibre macroéconomique keynésien

Section 1 : L’analyse de Keynes

  1. Les principes de l’analyse de Keynes

On peut définir l’économie keynésienne comme une économie monétaire de production. On met ensemble la sphère de la production et la sphère de la monnaie. Keynes veut déterminer les facteurs qui gouvernent, les volumes variables de la production et de l’emploi et analyser les causes de leur variation.

C’est une analyse macroéconomique car le but de Keynes était de comprendre la crise et d’y apporter des réponses. Elle analyse le fonctionnement économique pris dans son ensemble.

C’est une analyse en terme de circuits qui prend en compte les relations entre les agrégats (la consommation, l’investissement, l’épargne…).

Le monde dans lequel se déroule l’activité se caractérise par l’incertitude non probabilisable, ce qui signifie que les événements ne peuvent être qu’anticiper. Les agents économiques sont placés face à l’aléa du futur non probabilisable et ont tendance à conformer leur décision à celle de l’opinion commune telle qu’ils se la représentent (comportement moutonnier).

Le marché keynésien est le mécanisme par lequel se manifeste la confirmation ou la non confirmation des anticipations relatives aux qualités échangeables et à leurs prix.

Leurs anticipations influencent les décisions courantes de la production.

Les volumes de la production et de l’emploi sont déterminés par la demande globale escomptée, anticipée, prévues, pour cela Keynes utilise un concept : la demande effective.

  1. Le principe de la demande effective (efficace) et le problème de l’équilibre
  1. La demande effective

Le principe de la demande effective permet de montrer comment se détermine les prévisions et les anticipations des agents économiques contenant l’état futur de la demande et de l’offre.

Le point de demande effective est le point de rencontre entre la courbe du prix et l’offre globale anticipée et la courbe du prix de la demande globale prévue tel que les espoirs de profit sont au maximum

La demande effective (ou efficace) est déterminée par la rencontre entre le prix de la demande globale prévue et le prix de l’offre globale anticipée telle que les espoirs de profit seront maximum

  1. Construction de la demande effective

[pic 3]

Demande prévue : courbe verte

Offre prévue : courbe rouge

La demande globale est composée de la demande de biens de consommation et la demande de biens d’investissement. L’investissement va se retrouver du côté de la demande et de l’offre

La fonction de consommation, quand le revenu augmente, la consommation augmente dans une même mesure. La fonction est croissante à taux décroissant mais on rajoute l’investissement et la consommation.

La courbe d’offre : lorsque l’offre augmente, les coûts augmentent.

J’anticipe O1 avec une demande prévue à P1

L’anticipation chez Keynes est des prévisions avec une idée de l’action future possible

Je peux donc anticiper une offre supérieure ou je pourrai gagner plus.

Le point de rencontre entre les deux courbes est le profit maximum prévu

Il y a un lien étroit entre la courbe d’offre et de demande

Il y a donc un équilibre entre le courbe d’offre et de demande

L’investissement se retrouve dans les deux courbes

Du côté de l’offre où on investit, on a produit des marchandises en distribuant des salaires qui doivent servir à l’acquérir des marchandises, donc le point d’équilibre de la demande effective peut peut-être être effectuée

On peut tracer sur ce graphique plusieurs points de demande effective et tous ces points de demande effective seraient des points d’équilibre de sous-emploi.

La demande effective sert donc à déterminer la façon dont l’équilibre est construit et se demander comment pourrait-on essayé de s’approcher de l’équilibre de plein-emploi et déterminer ce qu’il manque.

La demande effective est un outil qui permet de comprendre l’analyse keynésienne, et le marché dysfonctionne selon son analyser.

L’équilibre du plein-emploi peut être atteint si la sphère politique permet à la sphère politique économique de l’atteindre. Si la sphère politique ne correspond pas au différent niveaux (local, régionale, nationale et mondiale) de la sphère économique, alors la sortie de la crise est inenvisageable

Le seul agent macroéconomique qui a une capacité d’action est l’Etat.

Une économie peut donc se trouver en situation d’équilibre au sens où les prévisions sont réalisées (demande prévue = offre réelle) et donc si on se trouve en situation d’équilibre de sous-emploi, comment doit-on analyser cet équilibre ?

On se met à la place d’entrepreneur et on voit qu’on pourrait produire plus donc l’intérêt de tous est de produire plus, mais les consommateurs vont-il acheter les produits, donc ils n’ont pas intérêts à investir.

Par conséquence, c’est un agent macroéconomique qui doit apporter des réponses. C’est donc l’état nation qui va les apporter. Il doit agir sur les déterminants de l’offre et de la demande et ainsi relancer la machine de l’économie.

Pour pousser les entreprises à investir, il faut que la demande soit forte. Pour relancer la demande globale il faut soit augmenter la dépense publique soit baisser les impôts ou favoriser l’accès au crédit ou encore baisser les taux d’intérêts.

Section 2 : La droit à 45 degré : l’analyse de Hansen

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (194.8 Kb)   docx (106.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com