LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction de la note (La crise et le financement de l'économie)

Dissertation : Correction de la note (La crise et le financement de l'économie). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  Dissertation  •  381 Mots (2 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 2

L’évolution du rôle des banques

Introduction :

L’intermédiation financière est la fonction des institutions financières qui établissent un lien entre les capacités de financement de certains agents et les besoins de financements d’autres agents ; et qui intervient pour faciliter l’adéquation en qualité et en quantité, de l’offre et de la demande de capitaux pour des agents qui ne peuvent pas passer par des marchés financiers. L’intermédiation permet de réduire les coûts de transaction, ainsi que les risques pour les clients.

I) Le rôle des banques dans le financement de l’économie

Les banques jouent un rôle important dans le financement de l’économie. En effet, les banques rendent possible des transactions financières, qui ne pourraient avoir lieu sur les marchés.

Sans les moyens de financement, la plupart des créations d’entreprises ne se feraient pas, car elles n’auraient pas la possibilité de recourir à des emprunts ou de faire appel à des investisseurs apportant des fonds. De plus, les entreprises déjà existantes ne pourraient pas concrétiser leurs projets. Mais il y’a aussi du côté des ménages qui, sans moyens de financement, ne parviendraient pas à acheter un loyer ou une voiture. Quant aux épargnants, ils ne pourraient pas tirer profit du surplus de liquidité dont ils disposent. Le manque à gagner serait donc assez conséquent et le volume de l’activité économique serait beaucoup plus faible.

II) L’intervention des banques sur le marché financier

Les banques tiennent un rôle majeur sur les marchés en y intervenant soit pour leur propre compte, soit pour le compte de tiers ou en tant que « teneur de marché ». Les Banques Centrales réalisent des interventions sur les marchés financiers pour stabiliser les prix des actifs financiers. La bonne technique d’intervention consiste à fixer le prix de l’actif, et à annoncer que la Banque Centrale est prête à acheter une quantité illimitée de l’actif si nécessaire.

III) Les relations entre les banques et le marché financier

Pour fonctionner, les marchés ont besoin d’intermédiaire, qui assure leur liquidité. Les banques ont préservé leur place au sein des systèmes financiers en développant une activité profitable d’intermédiation de marché, à côté de leurs opérations d’intermédiation traditionnelle. Les banques et le marché financier, sont complémentaires, car les institutions financières réduisent les coûts de transaction, limitent les conséquences de l’asymétrie d’information, et interviennent de façon plus active sur les marchés de capitaux.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com