LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Diane de Poitiers

TD : Exposé sur Diane de Poitiers. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2025  •  TD  •  533 Mots (3 Pages)  •  9 Vues

Page 1 sur 3

Exposé sur Diane de Poitiers

Diapo 2 :

Dans cette exposé il y aura 4 parties. Tout d’abord je vais vous présenter une dame du 15eme siècle, Diane de Poitiers. Puis je vous raconterai son histoire et son parcours. Je vous expliquerai ensuite les traces qu’elle a laissé derrière elle. Je terminerai par ce que l’histoire a retenue de sa personnalité.

Diapo 3 :

Diane de Poitiers est née le 3septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 en Dauphiné et elle est décédé le 26 avrl1566 a Anet a cause d’une intoxication a l’or. C’était une femme d’une grande beauté qui fut une des favorites d’Henri II pendant 20 ans. Les informations sur la vie de diane sont infime mais ce qui est sur c’est qu’elle était connue pour sa beauté et sa relations avec Henri II. En effet Diane fut la muse et la mécène de plusieurs peintres ou sculpteurs come tout les grands de son époque.

Diapo 4 :

Ses parents appartenais au premier cercle des intimes du pouvoirs royal. Elle héritera de la baronnie de Sérignan du Comtat de son père Jean de Poitiers. A la mort de sa mère elle rejoint la cours d’Anne de Beaujeu ou elle apprend le latin le grec le théâtre la danse la philosophie et la dignité de rang a tenir , la noblesse du gout et l’art de la conversation.

En 1515 elle se marie a Louis de Brézé comte de Maulévrier, grand sénéchal de Normandie et Grand veneur de France, qui mourra en 1531à Anet. Ensemble ils eurent deux filles.

Diane sera d’abord dame d’honneur de la reine Claude, de Louise de Savoie et de la reine Eléonore

Futur Henri II, Henri d’Orléans épousa Catherine de Médicis en 1533. Catherine de Médicis deviendra la concurrente de Diane de Poitiers qui sera avant tout la nourrice de Henri II puis deviendra en 1537 la favorite officiel d’Henri II.

Apres l’avènement de Henri II Diane devient la plus avantagée dans la redistribution des faveurs royales. Elle pris donc sa revanche contre Anne de Pisseleu en prenant sa place Le roi lui fait cadeau des biens qu'Anne de Pisseleu avait obtenus de François Ier c’est-à-dire les bijoux de la couronne, un hôtel parisien et beaucoup plus tard le duché d’Étampes en 1553. Et beaucoup d’autres présent.

En 1548, 1 ans après le couronnement d’Henri II, il décerna le titre de duchesse de Valentinois a Diane

Apres la mort d’Henri II elle fut chassé de la cour par le nouveaux roi et du rendre les joyaux de la couronne. Elle dut aussi échangeai le château de Chenonceau contre celui de Chaumont a Catherine de Médicis .

Diapo 5

Diane de Poitiers laissa beaucoup de sculptures et de portrait dont 6 portrait au louvre. L’histoire a garder l’image d’une femme intelligente et d’une grande beauté.

Diapo 6 :

En conclusions Diane de poitiers était une femme qui souhaiter la beauté éternel qui buvait un elixir a base d’or qui se disaent a l’epoque un élexir de jouvence c’est d’ailleur a cause de cela qu’elle est morte. Ce fut également une femme vicieuse, intelligente, en quete de richesse et envoutante par son charme, son parler et son gout sur pour l’art

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com