LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MAP Alzheimer

Étude de cas : MAP Alzheimer. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 3

Still Alice :

1) Le personnage principal :

Alice est une femme qui vient de fêter son 50 éme anniversaire, elle est au début du film professeure de linguistique à l’université de Columbia. Elle à 3 enfants devenu adultes prénommé Anna, Tom et Lydia ainsi qu’un mari appeler John.

Vie passé : Sa mère et sa sœur sont morte dans un accident de voiture lorsque qu’elle n’avait que 18 ans. Son père est mort du à l’alcoolisme.

Elle est donc professeure de linguistique à l’université et célèbre pour avoir écrit un livre tout en s’occupant de ses 3 enfants.

Vie présente : Les premiers symptômes de sa maladie apparaissent, elle va donc consulter des spécialistes qui vont lui diagnostiquer l’Alzheimer précoce. Elle va devoir arrêter d’enseigner à l’université à cause de sa maladie et donc elle ne travaillera plus. Elle va donc commencer à perdre la mémoire petit à petit.

2) L’évolution de la maladie :

Alice va commencer par l’oublie d’un mot pendant une conférence ensuite elle va se perdre dans un lieu qu’elle fréquente tous les jours puis elle va oublier des moments qui se sont passé quelque minutes auparavant.

Lorsque la maladie est d’origine génétique les symptômes apparaissent plus rapidement ce qui explique pourquoi Alice perd la mémoire aussi rapidement. Ce qui est donc classique lorsque c’est génétique et donc très rare.

3) Le diagnostic et la maladie en général :

Alice va être établit par un médecin Neurologue qui va lui faire passer plusieurs test différents : Des exercices de mémoire, IRM, pep scan.

Le neurologue démontre grâce au résultat d’un pep scan que Le taux d’amyloïde dans le cerveau d’Alice et donc que la maladie est déjà là depuis un bout de temps. On remarque que sur le pep scan il y a des parties comprenant d’autre couleur représentant les parties du cerveau d’Alice atteins de déficiences.

Alice craint pour ses enfants car la forme rare de maladie dont elle est atteinte est génétique et donc il y a 50% de risque que ses enfants soient atteints eux aussi et 100% de change que sa se développe. Cette forme de maladie est très rare et peut répandue.

4) Les traitements :

Alice prend un traitement médicamenteux (2 traitement) ne permettant pas de ralentir le processus mais pouvant atténuer les symptômes.

Elle ne penser pas que la maladie aurait un impact aussi important dans sa vie et quelle aurait plus de temps avant de ne plus se souvenir de chose important. Elle qualifie ce qui lui arrive, sa maladie d’ « horreur », car elle perd tous les souvenirs les plus chers.

Votre avis sur le film :

J’ai beaucoup aimé le film car à mon coup il résume parfaitement bien La maladie d’Alzheimer. Il démontre que c’est un maladie difficile et pas seulement pour les personnes atteintes mais aussi pour leurs familles. Le quotidien d’une personne bascule

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com