LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vieillissement démographique

Commentaire de texte : Le Vieillissement démographique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  420 Mots (2 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 2

Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l'âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. On associe souvent à tort le phénomène du « vieillissement » uniquement aux pays développés à faible fécondité, mais presque tous les pays sont affectés, car il suffit d'un allongement de l'espérance de vie ou d'une diminution de la fécondité pour qu'il y ait vieillissement démographique.

Le vieillissement démographique a pour effet d'augmenter le rapport de dépendance démographique.

Le vieillissement démographique a un impact très important sur les régimes de financement des retraites dans les pays utilisant un système de répartition, puisqu'il y a proportionnellement moins d'actifs pour financer les retraites. Mais compte tenu des hausses régulières de la productivité, le problème démographique est en fait l'alibi d'un problème de répartition des richesses. Il a aussi un impact sur les régimes d'assurance maladie, car les soins médicaux sont plus coûteux pour les personnes âgées.De nombreuses collectivités (Pays, groupes de pays, communes ou groupements de communes, régions, départements, entreprises, associations, etc) font des études prospectives pour estimer quelles seront les conséquences sociales, économiques, culturelles ou politiques du vieillissement moyen de la population, quels seront les besoins en gérontologie, maisons de retraite, services aux personnes âgées etc.

À titre d'exemple en France, selon l’INED, alors qu'en 2004 22 % de la population avait 60 ans ou plus, ce taux atteindra probablement 35 % en 2040, mais des régions très jeunes où le "vieillissement" était en 2004 moindre qu'ailleurs (les enfants sont plus nombreux dans le Nord-Pas-de-Calais2, et on y vit moins longtemps qu'ailleurs, en particulier dans le bassin minier3, ce qui peut avoir des conséquences différenciées pour les territoires) vont probablement connaître un pic décalé dans le temps. Le papy-boom devrait y être plus important qu'ailleurs (plus que doublement des plus de 60 ans par rapport à 2004, et quadruplement des plus de 85 ans). Le prospectiviste doit aussi tenir compte de divers éléments contextuels : par exemple la durée moyenne de vie est actuellement plus courte dans cette région, mais en 2040, selon les modèles de Météo France, la température (comme dans le Cotentin) devrait y être plus clémente. Cependant d'autres modèles, éco-épidémiologiques, laissent penser que le risque d'épidémie est statistiquement plus élevé dans cette région qu'ailleurs. Il est également possible qu'un nombre significatif de retraités change de région ou se déplace au sein d'une région à la fin de leur vie salariée ou lorsqu'ils deviendront dépendant. La prospective démographique du vieillissement comporte donc toujours des marges importantes d'incertitude.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com