LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie de la population de la République arabe du Yémen, données de base sur la population

Commentaire de texte : Géographie de la population de la République arabe du Yémen, données de base sur la population. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 5

estimations de la population yéménite étaient toujours restées extrêmement vagues, variant entre 4 et 9 millions d’habitants. Il est évident qu’en regard de ses projets de développement, le gouvernement du Yémen attendait avec le plus grand intérêt un comptage et une meilleure connaissance de la population du pays, dont allait dépendre nombre de décisions politiques, économiques, sociales et administratives2.

4Le recensement de 1975, bien qu’il ait été effectué avec attention et engagement de la part des participants, s’est heurté à de nombreuses difficultés, d’ordre géographique particulièrement. Les cadres disponibles ne permettaient pas de définir les arrondissements de comptage, ni de fixer avec précision les positions des quelque 50 000 villages que 5 000 étudiants, enseignants secondaires et fonc-tionnaires devaient visiter pour dénombrer et questionner les habitants. De plus, de nombreux hameaux situés dans des régions abruptes et isolées des montagnes étaient très difficilement accessibles. Enfin, quelques tribus du nord-est du pays s’opposèrent au recensement et refusèrent la visite des agents recenseurs.

3 Annuaire démographique des Nations Unies, 1975. New York, 1976, p. 163.

5Face à ces difficultés rencontrées dans le déroulement des travaux, l’organisation centrale de planification reconnut très vite l’importance d’un contrôle de la qualité des résultats provisoires. Ce contrôle apparut d’autant plus de circonstance que le comptage provisoire révéla un nombre d’habitants sensiblement inférieur aux estimations antérieures. En effet, le recensement donnait une population totale de 4,52 millions d’habitants alors qu’en 1975, par exemple, les Nations Unies estimaient la population de la République à 6,67 millions3.

4 Steffen (Hans). Population Geography of the Yemen Arab Republic, the Major findings of the Populati (...)

6Afin d’examiner la qualité et la fiabilité des résultats qui pouvait étonner plusieurs, le gouvernement de la République Arabe du Yémen pria le gouvernement suisse de désigner un groupe de géographes et démographes pour procéder à des contrôles du recensement. Ces contrôles, effectués notamment sur la base de photos aériennes et d’échantillons sur le terrain, révélèrent que, d’une manière générale, le recensement avait été conduit avec une remarquable précision et que le chiffre provisoire de 4,52 millions d’habitants ne devait pas être très éloigné de la réalité. On profita de ces contrôles pour inclure dans le dénombrement les habitants que l’on n’avait pas été en mesure d’atteindre lors du recensement, ainsi que pour corriger quelques lacunes, omissions ou erreurs de calculs. De ces travaux postérieurs au recensement, on est arrivé à la conclusion que la population de la République Arabe du Yémen s’élevait à 4 705 000 habitants en février 1975, non compris les émigrants temporaires ne dépassant pas le nombre de 385 0004.

7L’objectif de notre contribution est de présenter quelques-uns des résultats importants du recensement de 1975, complétés par ceux d’enquêtes plus récentes, et de corriger, dans la mesure du possible, des estimations et des opinions qui ne semblent pas toujours pouvoir trouver leur confirmation dans les faits observés. Pour cela, nous avons retenu un certain nombre de caractéristiques que nous avons groupées en trois volets : la distribution de la population, des indications sur les taux démographiques et, enfin, une vue générale des mouvements migratoires.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com