LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique en Ehpad

Analyse sectorielle : Analyse de pratique en Ehpad. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 6

Bonnefoi Anthony

2ème année

Le 17 mars 2018

Analyse de pratique

Stage en EHPAD, quatrième semestre

Le lieu de stage :

        J'effectue mon stage en soins de longue durée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Je suis affecté dans un secteur de 20 résidents qui nécessitent une prise en charge adaptée à leurs déficits et leurs capacités.

Présentation de l'activité :

        Il s'agit de ma première semaine de stage, nous sommes mardi 6 mars il est 11h30 et je suis accompagné d'une aide-soignante. Nous préparons les résidents pour le repas en leur proposant de s'installer en salle à manger et en les accompagnants si nécessaire.

Parmi ces résidents, nous prenons en soin Mme R âgée de 66 ans. Cette patiente est entrée en EHPAD suite à une détérioration de son état psychique avec des états anxieux, un ralentissement moteur et un syndrome dépressif.

        Elle présente un syndrome parkinsonien qui se manifeste par des troubles psychomoteur associés à une bradykinésie, des tremblements et une rigidité. Mme R a des difficultés à s'exprimer et à formuler ses phrases.

        Ce matin-là, lorsque j'accompagne un résident qui a des difficultés à se déplacer en salle à manger thérapeutique, j'entends quelqu'un crier « au secours » dans les couloirs. Je me dirige donc vers cette personne et me rends compte qu'elle est couchée par terre, au milieu du couloir devant sa chambre, dans une position fœtale, il s'agit de Mme R.

J'appelle l'aide-soignante qui vient me rejoindre, et nous demandons à Mme R comment elle se sent, si elle se rappelle ce qu'il vient de se passer, et nous cherchons à savoir si cette résidente vient de chuter. Elle ne nous répond pas, semble perdue et nous indique vouloir retourner à sa chambre.

Avant de la relever nous lui demandons d'évaluer sa douleur, et nous recherchons des éventuels signes de fracture ou blessures.
Mme R semble confuse, nous pensons donc qu'elle a pu chuter sur la tête et faire un malaise. Elle a des difficultés à nous répondre, elle est désorientée et ne cesse de nous demander « qu'est-ce que je vais devenir ? ». Nous appelons l'infirmière pour lui signaler ce qu'il vient de se passer, nous emmenons Mme R sur son fauteuil présent dans sa chambre pour qu'elle puisse reprendre ses esprits, puis nous lui proposons de la laisser se reposer quelques temps avant le repas.

        

        A 12h, nous retournons voir Mme R dans sa chambre et lorsque nous arrivons, on la retrouve couchée dans la même position au pied de son fauteuil.

Après une discussion avec l'équipe soignante, nous apprenons qu'il s'agit d’événements récurrents et que Mme R se couche très régulièrement par terre, dans les couloirs, sans signe de chute et dans une position fœtale.

Remarques, questionnements :

        Il s'agit d'une situation délicate car nous ne savons pas si Mme R se couche volontairement par terre ou s’il s'agit de chutes dues à sa pathologie. Je me suis donc demandé quelle pouvait en être l'origine et quel comportement soignant était le mieux adapté pour la prise en soin de Mme R.

Difficultés, points à approfondir, réajustements :

        Face à cette situation, nous n'avons observé aucun signe de chutes. Mme R semblait allongée dans une position confortable pour elle. Cependant, nous aurions pu prendre plus de précautions avant de lever Mme R pour comprendre l'origine de ce comportement.
Nous aurions effectivement pu effectuer une glycémie capillaire à Mme R pour voir si elle n'était pas en hypoglycémie, qui aurait pu entraîner un malaise.

De plus, Mme R ayant des difficultés d'expression et de compréhension il était difficile d'obtenir des réponses de sa part, elle semblait perdue. Il aurait peut-être fallu rassurer Mme R, lui expliquer le contexte, lui rappeler où elle se trouver afin de lui proposer un environnement calme et propice à une discussion.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (344.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com