LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles formes d'organisation du travail

Fiche : Nouvelles formes d'organisation du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2015  •  Fiche  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 927 Vues

Page 1 sur 2

Blazy

Dissertation NFOT :

INTRODUCTION

     En Mai 1968, la révolte des ouvriers spécialisés a largement supplanté celle des étudiants. Les revendications ouvrières étaient plutôt claires, ils manifestaient contre les contraintes exercées par l’organisation taylorienne-fordiste du travail. Le Tayloro-fordisme, c’est à dire la division du travail des ouvriers en tâches simples et équilibrées avait de nombreux défauts résidant principalement dans les conditions de travail des salariés jugées trop difficiles et éprouvantes . C’est pourquoi, depuis 1970, ont émergé de nouvelles formes d’organisation du travail comme le Toyotisme, par exemple.

      Mais qu’est-ce-qui différencie vraiment les principes des NFOT des principes du Tayloro-fordisme et peut-on dire que les NFOT ne sont en réalité qu’un prolongement du tayloro-fordisme ?

      Nous montrerons dans une première partie en quoi les principes des NFOT marquent une rupture avec les principes du Tayloro-fordisme. Nous verrons ensuite, dans une seconde et dernière partie qu’en réalité ses nouveaux principes ne sont qu’un prolongement de ceux du tayloro-fordisme.

CONCLUSION

    Nous pouvons donc affirmer que les principes des NFOT marquent bien l’apparition de nouvelles méthodes de production comme la méthode des 5 zéros par exemple, qui impliquent une réelle remise en cause de la division verticale du travail : l’ouvrier est désormais polyvalent et des relations sociales comme la culture d’entreprise s’y développent. Cependant, ces nouveaux principes ne sont en réalité qu’un prolongement des principes du tayloro-fordisme tant au niveau de la production proprement dite qu’au niveau des conditions de travail des salariés qui par exemple, doivent toujours respecter des contraintes de temps difficiles.

     L’organisation du travail n’a pas que des répercussions sur les conditions de travail, elle peut également porter atteinte dans certains cas, aux conditions de vie. Il est alors difficile de mener une vie de famille ou de couple si l’entreprise nous mobilise durant la majeure partie de notre temps. Dans ce cas, la montée des divorces n’est-elle pas une conséquence indirecte de ces types d’organisations ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (158.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com