LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle des naissances

Thèse : Contrôle des naissances. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  Thèse  •  1 577 Mots (7 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 7

MODERNE Nathalie                                                        DUSEF 2016-2017

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Acteurs et pratiques de l’intervention sociale

INTRODUCTION

Explosion du nombre d’allocataires de la CAF en dix ans. La caisse d’allocation familiale est l’un des acteurs majeurs de la solidarité nationale qui accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Elle a pour objectif  d’améliorer le niveau de vie des familles, d’atténuer les inégalités de revenus et d’accompagner le mouvement de reprise démographique (le baby-

boom), de même que les prestations comme le RSA, la CMU…qui sont financées par l’Etat.

Incompréhension et  indignation du côté de ceux qui trouvent injuste (les travailleurs) que de nombreuses personnes puissent profiter de l’argent de l’Etat sans se fatiguer.

Dans un premier temps, nous exposerons les causes de ce phénomène, puis dans une seconde partie nous parlerons des conséquences. Enfin, en troisième partie les solutions apportées. Puis en dernier la conclusion.  

  1. Les causes

Depuis les années 80 la Guyane a connu une véritable explosion démographie. En 2017, elle compte 285.722 habitants (33.000 en 1960), 5451 naissance (l’Ined montre que la Guyane a quasiment le plus fort de natalité dans le continent américain avecune moyenne de 3.4 enfants par femme), 998 migrants et 3500 demandes d’asile hors mineurs depuis le 1er janvier 2017 (5122 en 2016 contre 2511 en 2015). En à peine trois ans la Guyane a donc reçu 11.000 demandes d’asile hors mineurs . C’est comme ci la France hexagonale avait reçu 3 millions de personnes en 3 ans.

Tous ces chiffres  montrent l’énorme travail que l’Etat français doit fournir afin de gérer toutes ces situations et faire face aux problèmes que cela peut engendrer.

Des financements sont donc mis en place afin de proposer différentes prestations dont certaines sont gérées par l’état et d’autres par des organismes comme la CAF, la CTG, la sécurité sociale etc...

Avec cette montée de population des pays frontaliers (Suriname et Brésil) et l’arrivée massive d’immigrés haïtiens, l’Etat met tout en oeuvre pour améliorer le niveau de vie des personnes ayant de faibles revenus et garantir leur accueil. Ces prestations sont attribuées sous certaines conditions.

Les principales prestations sont : le RSA (revenu de solidarité active), La prime d’activité, l’AF (allocations familiales), PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), ARS (allocation de rentrée scolaire), CF (complément familial), AL (allocation de logement), ADA (allocation pour demandeur d’asile) etc.

Mais toutes ces aides ne sont-elles pas alléchantes pour certaines personnes ? N’incitent-elles pas au contraire à un laxisme pour les bénéficiaires de ces prestations ? L’Etat sera-t-il en mesure de faire face à toutes ces dépenses ?

Nous le saurons dans la prochaine partie.

  1. Conséquences

Pour résoudre la majorité des difficultés des personnes ayant beaucoup d’enfants et vivant avec très peu de revenu, des immigrés et des demandeurs d’asile, des gens vivant avec un revenu de “misère”(sans activité ou salaire inférieur au SMIC), l’Etat finance des milliards d’euros. Au vu du nombre considérable de tous ces cas à gérer les caisses connaissent des déficits car au bout d’un moment des trous se creusent. Trop de cas à gérer. Prenons l’exemple du Directeur de la sécurité sociale demandant au président de la CAF de baisser ses moyens environ de 300 millions d’euros pour atteindre le manqué à gagner. En effet, tous les locataires verront leur allocation logement baissé de 5€. Cela a crée de vives tensions entre la CAF et l’Etat ainsi le mécontentement des locataires qui se demandent comment pourront-ils gérer cette nouvelle restriction alors qu’ils peinent pour certains à gérer leur loyer.

Des nombreuses naissances, des familles nombreuses alors que parfois ces mamans sont en difficulté pour élever leurs enfants car maintenant avec la restriction de certaines lois les choses ont changé car aujourd’hui un enfant qui nait sur le français ayant au moins un parent étranger n’est pas français, la régularisation des papiers en plus compliquée et plus longue. Comme la plupart des gens le prétendent, certaines femmes font beaucoup d’enfants pour bénéficier des aides la caf qui est très généreuse. Pour les gens qui ont un emploi et travaillent dur ils jugent ce système inadmissible et dissent que l’Etat assiste et privilégie ces “gens” qui ne se fatigue pas à chercher une activité à faire et qui sont d’ailleurs non imposables. Car toutes ces aides sont en partie la contribution des salariés, des fonctionnaires…

Aussi, la plupart de ces familles nombreuses rencontrent des difficultés à trouver un logement répondant à leur critère, les bailleurs ne font plus construire des logements individuels donc  il y a que des logements sociaux parfois trop petits pour les familles nombreuses.

Les gens ont du mal à penser qu’une famille nombreuse peut avoir un revenu aussi élevé de plus non imposable qu’un fonctionnaire ou un simple salarié. Pour certains, le fort taux de natalité sur le fleuve est culturel.

Nous avons aussi l’exemple du sujet d’actualité concernant les fortes demandes d’asile auxquelles l’Etat ne peut gérer la montée croissante. D’autant plus, que la plupart des demandes d’asile ne sont pas en vérité des demandes  d’asile qui sont liées à l’objectif premier de la demande qui est celui de protéger des personnes qui sont persécutées dans leurs pays. Nous assistons actuellement à une dérive qui est qu’une partie de personne qui souhaite arrivée sur le territoire français pour des raisons économiques. Plus de 97% des demandes sont rejetées. Ces personnes pensent trouver « l’Eldorado » en arrivant ici, beaucoup se font d’illusions une fois arrivés sur place ou étant installés. Car un demandeur d’asile doit être rémunéré s’il remplit les conditions et c’est un budget supplémentaire.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (112.3 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com