LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche historique du fait urbain

Cours : Approche historique du fait urbain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Cours  •  2 914 Mots (12 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 12

Chapitre 1 L'approche historique du fait urbain[pic 1]

Cap franchi en 2009 pour la première fois, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine, 3,4 milliards d’hommes résident dans une ville, soit un peu plus de 50% de la pop.

Chaque année, ce groupe est rejoint par 60 millions de nouveaux urbains.

Beaucoup de ces nouveaux citadins sont pauvres, leurs avenir dépend des orientations politique et économiques qui seront prises par les décideurs qui engage en fait l’avenir de la planète toute entière, les villes des pays en développement abriteront 80% de la pop mondiale

On entre dans le régime de "l’urbain mondialisé." (Marchal)

Donc il faut une modification des mentalités, le type de relation urbaine caractérise les relations entre les individus, elle impacte de façons de penser, de manger, de nous comporter dans la société, il est devenue quasi impossible de se trouver en dehors de l’urbain, nous sommes enveloppés dans l’urbain, un basculement historique qui suscite un questionnement pluridisciplinaire, aussi bien historique, social que philosophique,

Très difficile de donner une définition objective, derrière ce substantif ne se trouve aucune substance, et les recherches aujourd’hui encore, tendent à penser que la ville n’existe que par la représentation de nous même, une réalité imaginaire.

On peux convoquer deux sociologues, Max Weber et Georg Simmel. Ce sont des bae fondateurs de la sociologies

Weber estime que ce qui caractérise la ville comme une organisation politique et administrative.

Simmel, lui pense que c’est un imaginaire social, une représentation mentale et aussi un mode de vie,

La ville a été et au moins depuis le XVI associée au phénomène de la mondialisation, un lien très serré entre COM/PL

Emergence de ville au nouveau monde, les conquêtes et les guerres de civilisation n’auraient pas été possible,

Comment est ce que les groupes sociaux s’adaptent aux espaces, s’approprient les espaces, est ce que la ville a tendance à créer du lien social (des communautés) ou des solitudes,

comment au sein de l’espace sociale s’oppère la distribution de l’espace social?

Par quels groupes sociaux la ville est t’elle gouvernée,

la ville pose la question des nouvelles démocraties, Peut on donner d’avantage la parole aux citoyens, que signifie une ville durable ? Confronter au réchauffement climatique.

I/ L'émergence des modèles urbains européens, l'héritage antique

A/ Aux sources de la ville

Le fait urbain est datable historiquement, on peux établir une périodisation de l’histoire de la ville,

On estime que les conditions économiques favorables à l’émergence des villes se situent envirron en  8500 AVJC,

Une des premières villes, vive la Turquie, une proto ville en fait

Les vraies villes, digne de ce nom daterai du 4eme millénaire AVJC

On sait des manière sûr que les villes comptent environ 15 000 personnes

Ce sont des cité etat, des villes qui administrent un territoire, donc les terres autour,

de l’importance jusqu’au 19ème,  

une importance dans le développement du commerce, il y a des artisans, ex poteries, donc les cité état développent énormément le bassin méditerranéen, ex les phéniciens, (ancien liban) colonisent le bassin, et fonde des comptoirs comme Cartage, les villes donc développent leur territoire mais rayonne largement plus loin,

Une ville est donc un certains nombres d’habitants regroupés au même endroits avec une administration, un développement économique, la concentration d’activité qui permettent le commerce et enfin c’est aussi la division du travail et l’unité religieuse,

B/ La constitution de l'espace civique

  Le miracle grec est au Vème siècle avant Jésus-Christ. Tout un coup, une civilisation va inventer le théâtre, la philosophie, la rationalité, permettant de s'émanciper de la vision mythique du monde et aussi, la démocratie. Pour la première fois va être mis en place un espace civique. L'émergence d'une gestion politique de la cité-état, gestion dissociée du religieux pour la première fois et qui va faire intervenir pour la première fois le principe de représentativité.

    Athènes va affirmer sa fonction politique non seulement sur la ville intramuros mais aussi sur la Poliss, toute l'Atique. La ville commande au territoire autours. Emergence matérialisée par des constructions. La Boulé, l'Assemblée permettant l'échange d'idée qui débouchera sur des lois. Or, cette boulé est construite à côté du temple. Façon d'affirmer la spécificité de la gestion politique. L'Agora, étant au centre de la cité, pensée de l'espace associée au Politique. Par ailleurs, toutes une séries de réformes de Clisthène (508 av JC) qui permettra la constitution des classes urbaines en classes politiques. Découpage entre dèmes permettant d'en finir avec le pouvoir de l'aristocratie terrienne. Isonomie politique entre les citoyens (égalité pol.).

Deux nouvelles notions arrivent, poliss et démos. Poliss gérée par un pouvoir différent que celui du religieux et le démos incluant des couches sociales différentes.

C/ L'impérialisme urbain, Rome.

Qu'est-ce que Rome va apporter à la ville?

       Tout d'un coup, il va y avoir un modèle de cité exportable et reproductible. L'Empire romain c'est l'extention du modèle urbain à la Méditérannée. Les conquêtes se traduisent par une colonisation urbaine. Rome va avoir recours à un plan urbain spécifique: Le plan en échiquier. --> Rue configurée t-elles quelles se coupent en angle droit. Ces cités vont toutes être organisées autours de deux axes autours : Cardo (axe nord-sud) – Decumanus : (axe est-ouest) .

     Paris est organisée ainsi. RER A = Decumanus. On applique un plan urbain répétable pour la première fois. Les mêmes batiments sont toujours là, à l'intersection des deux: forum mais aussi d'autres édifices, religieux (temples), municipaux (curri, conseil municipal) et aussi la résidence du gouverneur: praetorum. Par ailleurs, les lieux de spectacles font aussi parties des lieux à construire: circle, théâtre... Ils ont une ampleur avec la petitesse des villes.

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (151.4 Kb)   docx (21.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com