LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ue 4.1

Analyse sectorielle : Ue 4.1. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  472 Mots (2 Pages)  •  127 Vues

Page 1 sur 2

J'ai porté ma reflexion sur le second témoignage page 98-99 du livre de CLERC Christine intitulé "Cent jours à l'hôpital : chronique d'un séjour forcé." édité à Paris en 1994. Ce témoignage met en évidence les soins prodigués dans le respect des concepts fondamentaux et du rôle de l'infirmier à une patiente satisfaite de sa prise en charge.

En effet, il est deux heures du matin  lorsque Madame X  en incapacité, est réveillée par ses habituelles douleurs dans le dos et par d'atroces brûlures au talon droit, il s'agirait d'une nécrose (stade IV de l'escarres)en décubitus dorsal, c'est a dire l'os de son talon qui semble être rongé en profondeur. Un des infirmier de garde Mr Antonio apprécié par Madame X vient aussitot la soulager , en la prenant directement en charge. Ayant compris les besoins de celle-ci il avança vers elle et l'a rassurera  avant de lui apporter les soins nécessaires. Il pris également les mesures de sécurité essentiel, afin de préserver le bien-être de Madame X.

Nous pouvons dégager le concept de sécurité à travers ce témoignage exprimé par l'attitude bienveillante de l'infirmier qui avance les mains tendues vers elle, venant presser tendrement celles de Madame X afin de la rassurer, ce qu'il réussi à faire. Mais aussi en dégageant son drap et sa couverture qui lui donnait l'impression de peser 3 tonnes sur ses jambes endolories.

Ce concept de sécurité peut être defini selon le site de l’OMS,comme un ensemble de mesures variées qui sont susceptibles d’améliorer le fonctionnement, notamment celles qui touchent à l’hygiène et la gestion des risques, à la lutte contre les infections, à l’usage rationnel des médicaments ,à  la sécurité du matériel et aux pratiques cliniques.

 Par ailleurs, nous pouvons souligner le concept de bien-être lorsque l'infirmier écarte avec la jambe droite de Madame X en incapacité de la déplacer seule, pour lui masser le talon à la biaffine, la pommade de bébé avec laquelle on la masse tous es oirs les fesses et les talons. Il lui frictionne également les épaules et la nuque à l'eau de colonne, autant de compréhension et de sympathie qui la réconforte moralement et physiquement.

De plus le concept de bien-être relevé dans ce téloignage peut être définit en terme physique, social, psychique, au travail, matériel. Il répond à un état agréable de durée variable procuré par la satisfaction des besoins quels qu’ils soient en fonction de chacun.

Selon l' Article. R4311-5 du Décret du 29 Juillet 2004 du Code de Santé Publique : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : (…) Prévention et traitement des escarres »

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com