LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE Optionnel S5 Infirmier

Compte Rendu : UE Optionnel S5 Infirmier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  560 Mots (3 Pages)  •  1 601 Vues

Page 1 sur 3

I/Capacité à présenter une situation :

1/Travail prescrit :

Dans cette situation le travail prescrit est une prise de sang.

Travail prescrit : Travail que l'employé est sensé faire conformément aux exigences.

2/Contexte et environnement de soin :

Le service de psychiatrie ce matin comprend deux infirmières, une aide-soignante et deux élèves en soin infirmier.

La patiente que l’infirmière va prélever est une jeune femme de 26 ans admise dans le service le 19 septembre 2012 pour un psycho-traumatisme. Une prise de sang doit être effectuée le 5 novembre 2012 pour des tremblements aux niveaux des mains. Le bilan demandé est un ionogramme sanguin-urée-créatinémie, magnésémie et calcémie.

La prise de sang est prescrite la veille, le 4 novembre 2012 pour le 5 novembre 2012. A mon arrivé le matin 6h50, le matériel a déjà été préparé par l’infirmière de nuit. L’infirmière du matin diplômé depuis 8 ans va prévenir la patiente qu’un bilan va avoir lieu. Cette patiente ne présente aucun refus à la réalisation du soin.

Le matériel utilisé est :

- Un haricot

- Un garrot

- Un antiseptique (biseptine)

- Des gants (non stériles)

- Un corps de pompe

- Une aiguille (ailette)

- Des compresses stériles

- Un pansement

- Des tubes récepteurs

- Des étiquettes avec l’identité du patient

Le déroulement du soin :

A l’entrée dans la chambre la patiente est déjà installée dans son fauteuil, l’infirmière demande à la patiente si elle peut allumer la lumière . Cette dernière prend une chaise présente dans la chambre et se met à gauche de la patiente. L’infirmière n’a pas pris de chariot elle dépose donc le haricot sur la table de la patiente.

Elle pratique une friction hydro-alcoolique puis prépare le matériel en vérifiant les dates de péremption et l’intégrité des emballages: Elle ouvre les compresses et met de la biseptine ; Relie le corps de pompe à l’ailette en prenant soin de remettre l’aiguille dans son emballage ; et prépare un pansement.

Ensuite l’infirmière demande à la patiente de décliner son identité (nom, prénom, date de naissance). Elle pose le garrot et repère la veine. Pendant ce temps elle applique une solution hydro alcoolique sur ses mains et enfile ses gants. L’infirmière demande à la patiente de tendre son bras et de serrer le point. Une fois la veine choisie, elle prend une compresse imbibée de biseptine, passe plusieurs fois sur la veine et pique avec l’aiguille en indiquant son geste à la patiente. Un reflux est présent. Elle saisit les tubes et les mets les uns après les autres dans corps de pompe. Une fois tous les tubes remplis l’infirmière retire le garrot saisie une compresse, retire l’aiguille et dépose la compresse sur

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com