LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transplantation

Analyse sectorielle : Transplantation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  368 Mots (2 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce qu’une greffe ?

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d’un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation.

Qui peut être donneur ?

Tout le monde peut être donneur, il n'y a pas de limite d'âge légale, cela dépend des organes concernés. Le critère retenu est la qualité des organes prélevables. C'est l'état physiologique du donneur et les circonstances de sa mort qui en décident.

La carte de donneur permet de laisser une trace de votre accord mais elle n’a aucune valeur légale : carte ou non, les médecins doivent consulter les proches avant d’envisager tout prélèvement.

Pour les personnes opposées au don, elles peuvent s’inscrire sur le registre national des refus, géré par l’Agence de la biomédecine. Ce registre est systématiquement consulté par les équipes médicales lorsqu’un prélèvement est envisagé.

Que peut-on greffer ?

Les organes qui peuvent être prélevés de notre vivant sont :

-le rein

-la peau

-les fragments osseux

-la moelle osseuse

Ceux qui peuvent être prélevés après la mort sont :

-le cœur

-le foie

-le rein

-le poumon

-les intestins etc.

A quoi sert la greffe ?

Une greffe peut permettre à des malades d’être sauvés et de retrouver une existence presque normale.

Cependant il peut y avoir des complications, la greffe peut ne pas être tolérée par le receveur, on parle alors de rejet mais cela peut également s’infecter causant la mort du patient.

Le transport du donneur jusqu’au receveur.

Après avoir fait toutes les analyses nécessaires pour déterminer si l’organe peut être greffé, le médecin du receveur donne son accord, l’organe est alors transporté à l’hôpital du receveur pour être transplanté. Le transport se fait généralement par ambulances ou hélicoptère. Tout doit se passer très vite car un organe a une durée de conservation limitée lorsqu’il se trouve à l’extérieur du corps.

Traditionnellement l’organe est simplement déposé dans un bac à glace. Mais depuis un certain temps, on utilise un nouveau système, le life port transporter, qui améliore nettement les conditions de conservation de l’organe.

Conclusion

Aujourd’hui la transplantation est une procédure de routine, pour beaucoup de patients c’est la dernière chance de survie ou la dernière chance de mener une vie normale. Son succès est actuellement tel que le nombre d’organes prélevés ne suffit plus à satisfaire les demandes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com