LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traitements alternatifs de la migraine

Discours : Traitements alternatifs de la migraine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Discours  •  673 Mots (3 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 3

Traitements alternatifs :

        Pour les crises :

A utiliser quand la crise arrive (si la douleur est installée seuls les médicaments soulagent), quelques méthodes peuvent être pratiquées pour retarder ou atténuer la crise.

  • Application de glace sur les tempes et le front
  • Un massage des tempes
  • Faire une sieste si possible, au calme et dans l'obscurité

(Caféine a des effets démontrés mais en raison d'effets 2aires je ne préfère pas en parler : dépendance, fatigue chronique)

        De fond :

Le stress et l'anxiété accentuent les migraines (c'est un fait), et la crainte d'avoir une crise n'arrange rien. Ainsi, toutes méthodes relaxantes (un individu détendu pendant la crise atténuera sa douleur) ou permettant d'apprendre à gérer le stress (pour diminuer la fréquence des crises) peuvent être utilisées en supplément des traitements médicaux. En voici quelques exemples :

  • Relaxation et massages :

Multitude de méthodes de relaxation (à chacun de trouver celle la mieux adaptée) dont la méditation qui se pratique de différentes façon mais pendant 20min/jour (plusieurs études montrent son efficacité pour soulager les douleurs) ; ou encore la psychothérapie cognitive et comportementale (c'est une technique de psychothérapie qui permet en quelques séances de combattre son anxiété, de faire face à ses peurs et à ses émotions).

Les massages sont également efficaces pour se détendre : se masser le crâne, la nuque ou les épaules, ainsi que trouver des points de pression efficaces (tempes, arrière du crâne, zone entre le pouce et l'index... aussi appelés points d'acupression) peut aider à faire passer la crise. Séances de kinésithérapie parfois indiquées.

  • Acupuncture : 

Stimulation de points précis avec de fines aiguilles (indolore), espace les crises (preuves sci, nombreuses études), pratiquées par un médecin (ayant suivi une formation spécialisée) les séances sont remboursées par la sécurité sociale.

Article sur le Centre Urgence Céphalées (service hôpital Paris)

Les études publiées à ce jour suggèrent que l'acupuncture est aussi efficace que les médicaments pour traiter la douleur et les nausées associées aux migraines. L’un des modes d’action serait l’augmentation des niveaux de bêta-endorphine (analgésique naturel).

  • Phytothérapie :

Utilisation de plantes médicinales à des fins calmantes, relaxantes ou anti-inflammatoires. On peut citer la lavande, la menthe poivrée (infusion ou huile essentille sur les tempes), la camomille romaine mais surtout la pétasite, plante qui contient deux substances aux vertus anti-inflammatoires et anti-migraineuses : la pétasine et de l’isopétasine. La pétasine ralentirait la production de leucotriènes par l’organisme tandis que l’isopétasine agirait sur le métabolisme des prostaglandines, ce qui diminue ainsi le risque d’inflammation des vaisseaux sanguins et celui de développer une crise migraineuse. Prendre 50 à 75 mg 2 fois par jour d’un extrait de pétasite permettrait ainsi de réduire la fréquence des migraines et leur durée avec une efficacité équivalente à celle des médicaments anti-migraineux  traditionnels. La pétasite est d’ailleurs prescrite depuis plus de 30 ans en Allemagne pour traiter les migraines. 

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com