LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système endocrinien, génital et urinaire

Dissertation : Le système endocrinien, génital et urinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 5

PERIO Maxime

N° Élève : D28650L

Réf. Du cours : 399140.0321

LE SYSTEME ENDOCRINIEN, GENITAL ET URINAIRE

DEVOIR

     Partie I – Connaissances

Question n°1


Quelles sont les hormones secrétées par l’antéhypophyse ?

L’ADH 
La prolactine
L’ocytocine 
La TSH
L’ACTH
La FSH/LH
La GH
La MSH  

Question n°2

Quelles sont les trois hormones thyroïdiennes synthétisées par la thyroïde ?

Les hormones thyroïdiennes synthétisées par la thyroïde sont la thyroxine ou T4, la triiodothyronine ou T3, la calcitonine.

Question n°3

Compléter le schéma ci-dessous :

[pic 1][pic 2]

Question n°4

Vrai ou faux :

-  Les minéralocorticoïdes, via l’aldostérone, ont un rôle dans le contrôle de la volémie de l’osmolarité́ au niveau du comportement extracellulaire.

Vrai  

-  Le cortisol va s’opposer à la réaction inflammatoire et va diminuer les Anticorps.

Vrai  

-  Le cortisol a un rôle sur l’augmentation de la calcémie.

Faux  

-  Les gonadocorticoïdes (DHEA + androsténédione) participent à L’acquisition des caractères sexuels primaires.

Vrai  

-  La médullosurrénale secrète les catécholamines.

Vrai  

Question n°5

 

Pourquoi, à la ménopause, les ovaires cessent de produire de la progestérone, puis des œstrogènes ?

Lors de la ménopause, la LH et la FSH cessent d'être produites et que la progestérone et les œstrogènes ont besoin d'elles pour être produites.

Question n°6

Quelles sont toutes les hormones qui sont modifiées au cours de la grossesse ?

Les hormones qui sont modifiées au cours de la grossesse sont la TSH qui va baisser et une augmentation de l’ACTH (corticotrophine), de la GH (Somatotrophine) et des hormones T3 et T4.

Question n°7

Complétez :

Certaines substances vont être sécrétées par le tissu urinaire dans le tube contourné distal, afin d’être éliminées : les ions potassium, les ions hydrogène, les substances étrangères et les substances médicamenteuses L’excrétion tubulaire est très importante dans le contrôle du ph.

Question n°8

Partie II – Développement

Faites une synthèse du système endocrinien. Il ne s’agit pas de recopier votre cours ou de recopier les textes de divers sites internet, mais de vous assurer que vous avez bien compris votre chapitre sur le système endocrinien, car ce système est important en naturopathie (maximum deux pages). Structurez bien votre propos.

Le système endocrinien est un système de régulation formé de glandes, tissus et organes qui sécrètent les hormones. Il a un rôle dans l'homéostasie et est en contact permanent avec le système nerveux. Les hormones interviennent dans tout le corps et sont fondamentales pour le système immunitaire, le développement embryonnaire, la croissance etc.

Il est constitué de glande endocrines ou exocrines ou les 2 en même temps (Ex : pancréas). Les glandes endocrines déversent directement dans le sang et les glandes exocrines directement dans le milieu extérieur.

Une glande est un organe constitué de cellules glandulaires dont la fonction est la production de sécrétions. Le système endocrinien est composé de 10 glandes principales qui sont l’hypothalamus, l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde, la parathyroïde, les surrénales, le thymus, le pancréas, les ovaires et les testicules.

Chaque glande va sécréter une ou des hormones, ce sont des messagers chimiques qui vont transmettre une information ou des informations dans le système de régulation des fonctions organiques.

Les hormones peuvent se répartir en 3 groupes en fonction de leur nature biochimique :
Les hormones stéroïdes : ce sont des lipides synthétises dans le cytosol à partir du cholestérol (Ex : l'aldostérone, le cortisol, la testostérone).
Les hormones polypeptidiques : ce sont une classe de peptides sécrétées dans le sang. Ex : insuline, ocytocine, glucagon

Les hormones mono ou di-aminés : elles agissent sur la cellule cible par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques transmembranaire (Ex : adrénaline, thyroxine).

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (261.8 Kb)   docx (688.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com