LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche clinique compléte

Dissertation : Démarche clinique compléte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 7

Situation emblématique :

Prise en charge d’un homme du 2éme âge dans un CSAPA pour addiction à multiples produits.

Diagnostique de situation :

M. C est né le 25 aout 1982 en Sicile en Italie, il vivait avec sa famille. Sa consommation aux produits commence par du cannabis au plus jeune âge puis vers 18 ans il commence la cocaïne toujours dans le but de faire la fête par la suite les consommations quotidiennes sont devenus pour oublier les problèmes. Il est exclu du domicile familiale avec un retour éventuelle s’il arrête sa consommation, c’est sa principale motivation pour stopper, il faut donc travailler sur cette axe, il reste proche de sa famille car il les appels à partir du service quasiment tous les jours. Il obtient un diplôme en plomberie mais ne trouvant pas de poste il travaillera dans la restauration en Italie, à Londres puis viendra travailler à Nice en 2013, date à laquelle débute sa PEC au CSAPA. Ses consommations augmentaient il perd donc son travail, enchaine les cures, il se sent bien quelques jours après la cure mais rechute par la suite. Désire avoir une longue cure dans une autre région, de quitter Nice pour ne plus avoir ses fréquentations qui le poussent à consommer, la demande est en cour. La meilleure situation serait qu’il soit pris en cure avant les fêtes, pour qu’il soit entouré, car les fêtes sont des moments très durs pour les personnes n’ayant plus leur famille.

Il bénéficie du chômage car il avait travaillé à Nice tout en étant déclaré, vit dans un meublé, bénéficie de l’allocation de logement, n’as plus de mutuelle, ce qui pourrait poser problème si il est accepté dans les cures auxquelles les demandes ont étaient faites car cela lui reviendrai chère, il laisse trainer pour s’en prendre une. Il demande souvent des tickets services

Il a une Hépatite C à faible charge virale non traité, il l’a surement eu par échange de seringue.

Il a un suivi de traitement pour la méthadone sous forme de sirop à 60mg par jour (Une substitution aux opiacés) .Il consomme (une à deux fois par semaine) du Skénan et de la Ritaline en injectable qu’il dit lors des entretiens, il n’en est pas fière mais rejette la faute sur le fait qu’il soit toxicomane, il faut continuer les entretiens car lui font du bien. M. C dit avoir de l’angoisse d’où la prescription du Valium 10 mg 3 fois par jour (anxiolytique de la famille des benzodiazépine), mais le TTT le met dans un fort état de somnolence dans l’après-midi, car les prises du matin et du midi étaient trop proches, donc la posologie à était changé à raison de la moitié d’un comprimé le matin, mais l’usager dit que ça reste trop fort, en effet lorsqu’il consomme Ritaline ou Skénan, le lendemain de la consommation il se trouve dans un état de somnolence ce qui correspond à la descente du produit et il rejette la faute sur le Valium, aussi, donc la posologie à été encore changé pour la moitié d’un comprimé a midi, un le soir et un au couché puis quelque soir dans la semaine il fume du cannabis pour mieux dormir puisque le Stilnox (Hypnotique, pour mieux dormir le soir) ne lui amène rien. Puis il a Risperdal 4mg le matin  (neuroleptique atypique), ce TTT sert à  réguler les troubles de l’humeur. Ce mélange de psychotropes augmente l’état de somnolence, ce qui pourrait expliquer son état lorsqu’il vient dans la structure. Un pilulier quotidien à récemment était mis en place pour une meilleure prise des traitements, ainsi il vient le matin prend les TTT du matin (Méthadone, Valium, Risperdal, Athymil) devant l’IDE et emporte le reste des TTT de la journée avec lui, mais il y a des jours où il vient plus tard que d’autres alors que la méthadone doit être prise dans la même fourchette d’heures pour un meilleur effet. Il faudra fixer une heure précise de venue, car sans un cadre stricte M. C a tendance à se laissé aller.

Diagnostique IDE :

Court terme :

Manque de loisir lié à des réalisations d’activités et des occupations insuffisantes, se manifestant par une présence permanente à son domicile et d’une errance dans la rue sans but.

Objectif : M. C occupera son temps libre par des activités

Actions : -Proposer les activités du service à M. C

                -Proposer de se rendre au CMP ou il y a plusieurs d’activité

            -Activité GEM

Critères d’évaluations :-M. C réalisera des activités

                                      -M. C exprimera son intérêt aux activités

                           -M. C sera moins présent dans le service

Anxiété majeur liée aux troubles de l’humeur, à la baisse de l’estime de soi se manifestant par une prise de produit

Objectifs : M.C présentera moins d’états d’angoisses

Actions : Observance des TTT

            Faire exprimer ses angoisses

            Garder le lien avec le CMP

            Consultation du psychiatre

            Expliquer que les angoisses peuvent être liées aux prises de produits

Critères d’évaluations : M.D sera observant avec ses TTT

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com