LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier Gourmandise et Découverte

Fiche de lecture : Atelier Gourmandise et Découverte. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  469 Mots (2 Pages)  •  142 Vues

Page 1 sur 2

                                Atelier  Gourmandise et Découverte

MADAGASCAR

Les patients étant actuellement entrain d'effectuer des recherches culturelles sur un pays. Je  propose de rebondir sur leur travail. L'activité thérapeutique serait de faire une après-midi où les patients préparaient des cocktails fruités sans alcool et des pâtisseries à l'honneur de ce pays.

  • Déroulement des différentes étapes de l'atelier thérapeutique

  1. Répartir les patients en deux groupes afin qu'ils effectuent la recherche des ingrédients nécessaires pour mener à bien les différentes recettes (calculent les quantités d'ingrédients pour un nombre de personne bien précis...). Cela devra se faire en demi après-midi la vieille de l'activité. De plus, profiter de ce temps pour répartir les taches afin qu'il n'y ait pas de mal entendu aux niveau de l'organisation lors de l'atelier.
  1. Au niveau des recettes, préparer préalablement des idées pour guider les patients lors de leurs recherches. Lorsque celle-ci sont trouvées, faire la liste des courses a effectué (quantité, budget...)

Remarque : Les courses se feront soit par l'équipe soignante soit par les patients. Cela se décidera en fonction de l'emploi du temps de la semaine.  

  1. Le jour de l'animation après que toutes les préparations soient effectuées, les patients devront nettoyer et ranger les accessoires utilisés. Pour finir, tout le monde mettra la table afin qu'on puisse tous déguster ensemble (personnel soignant et patients) ces différentes préparations.

Qu'elles sont les bénéfices thérapeutiques de cette activité ?

  • Relationnel +++ :

Le but de cet atelier est d'inciter les patients à partager, collaborer et échanger ce qui favorise l'apparition de divers sentiments : appartenance à un groupe, bien-être, revalorisation (être utile). La préparation de breuvage fruité et de pâtisserie traditionnelle est un moment conviviale. De plus, cela est propice à l'échange de conseils et de souvenirs.

  • Cognitif  +++ :

Le système cognitif peut être mit à parti de plusieurs manières lors de cette activité. En effet, l'attention , la concentration, la mémoire et l’organisation sont fortement sollicités.

  • Sens +++ :

Tout les sens sont utilisés lors cet atelier :

→ Toucher : pétrir la pâte, éplucher et couper les fruits/légumes

→ Vue : le mélange de couleur des différents fruits , utilisation de colorant alimentaire pour les gâteaux, forme des biscuits...

→ Odorat : l'arôme des fruits et de la pâte fraîche qui émanent des plats, la cuisson des pâtisseries.  

→ L’Ouïe : Le bruit du batteur électrique, du gâteaux qui cuit...

→ Goût : le mélange des ingrédients

                                                         

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (647.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com