LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatomie du membre supérieur

Cours : Anatomie du membre supérieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Cours  •  3 617 Mots (15 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 15

OSTEO – ARTHROLOGIE DU MEMBRE SUPERIEUR

Introduction

        Il est aussi appelé membre thoracique car il s'accroche à la cage. Il s'insère par la ceinture scapulaire. Elle s'articule en fait avec le sternum par la clavicule. C'est un membre très libre, très mobile qui permet l'appréhension, la captation d'objet grâce à son outil terminal très fin : la main. Il est constitué des os de la ceinture scapulaire jusqu'à la main. On étudie l'os droit.

I – Les os de la ceinture scapulaire

  1. La clavicule (planche 406)

        C'est un long (avec diaphyse et épiphyse) aplati donc il a une épaisseur assez limitée. C'est l'os ventral de la ceinture scapulaire. Il sert de bras de levier et relie le sternum à la scapula, dont il dirige les mouvements. Il est sous-cutané donc il est exposé : tout traumatisme direct va pouvoir entraîner des lésions, des fractures. A cause des insertions musculaires puissantes, ces fractures sont souvent déplacées (deux parties plus en regard). Il a une forme de S. On lui décrit un corps et deux extrémités : sternale vers le sternum et acromiale vers la scapula car il s'articule avec l'acromion.

a) Face supérieure

        On a l'extrémité acromiale, qui est un peu plus développée et aplatie, le corps et ensuite l'extrémité sternale. Il a très peu de relief, c'est un os assez lisse à sa face supérieure sauf aux lieux des insertions musculaires :

  • au bord postérieur, à sa partie interne, le muscle sterno-cléido-mastoïdien : c'est un gros muscle de la région latérale du cou qui s'insère sur le sternum, la clavicule et se termine sur la mastoïde
  • le trapèze, qui forme la base postérieure musculaire cervicale
  • à l'avant, on a un insertion du muscle grand pectoral qui est un muscle thoracique
  • le deltoïde, qui s'insère sur la tubérosité antérieure et qui est le muscle qui forme l'épaule et recouvre l'articulation

b) Face inférieure

        On a un relief assez marqué : la gouttière sous-clavière sur laquelle s'insère le muscle sous-clavier et on a le passage des vaisseaux sous-claviers, c-à-d artères, veines, nerfs, éléments du plexus brachial.

        De plus, on a la présence de surfaces articulaires, recouvertes de cartilage hyalin :

  • la facette articulaire sternale avec le sternum
  • la facette articulaire acromiale avec l'acromion

        On a aussi un petit relief qui délimite une zone d'insertion ligamentaire, avec deux ligaments qui vont vers la scapula et qui stabilisent donc l'articulation acromio-claviculaire ou cléido-acromiale.

c) Plan clinique

        Les vaisseaux vasculo-nerveux sont pris en pince entre la clavicule en haut et la K1 en bas. C'est la pince costo-claviculaire. Cet espace peut être rétrécie (par une côte surnuméraire par exemple) et donc on parle de syndrome du défilé cervico-thoracique (car les vaisseaux vont de la région cervicale vers la loge axillaire). On a une compression veineuse et nerveuse ce qui fait gonfler le bras et la pince est encore plus rétrécie quand on élève le bras.

        Un autre problème est les fractures de la clavicule qui sont plus fréquentes. Si elle passe par le corps et qu'on  a déplacement des fragments, on peut avoir une compression puis des troubles vasculaires, des troubles nerveux

  • soit immédiatement suite à la fracture
  • soit secondairement lors du développement de la réparation de la fracture par un cale osseux qui se développe en quelques semaines ; il est censé stabiliser mais il peut comprimer des vaisseaux et exercer une pression (sur l'artère sous-claviculaire par exemple).

  1. La scapula (ou omoplate)

        C'est un os triangulaire qui se projette sur les 7 premières côtes à l'arrière de la cage thoracique. Il s'articule avec l'humérus et la clavicule. Elle ne s'articule pas directement avec les cotes mais par l'intermédiaire de muscles. C'est un espace de glissement intermusculaire qui permettra ses mouvements sur la cage thoracique.

        C'est un os plat. Même s'il est superficiel (reliefs sous-cutané qu'on peut toucher comme l'épine de l'omoplate) il est assez bien protégé par les muscles qui le recouvrent à l'avant et à l'arrière donc les fractures sont rares. On a deux faces : ventrale et dorsale.

a) Face costale = vue ventrale en regard des cotes (planche 407)

        C'est un os grossièrement triangulaire. On a le bord axillaire (qui regarde l'aisselle), le bord spinal (qui regarde la rachis), puis le bord supérieur. A l'angle entre les bords latéral et supérieur, on a la surface articulaire pour l'humérus en forme de rein, de haricot. Au niveau du bord supérieur, on a de nombreux reliefs :

  • incisure supra-scapulaire qui est très marquée et qui est fermée par le ligament transverse (planche 410) qui la transforme en un canal dans lequel passe un paquet vasculo-nerveux (artères, veines, nerf) qui comportent tous les vaisseaux supra-scapulaire qui se dirigent à l'arrière de la scapula ; c'est une région assez exposée sur laquelle on peut observer un syndromes canalaire supra-scalaire (porteurs de sac à dos), c-à-d des compressions des vaisseaux.
  • processus coracoïde en forme de doigt fléchi qui regarde vers le bas et vers l'avant et qui sert d'insertion à deux muscles à sa pointe
  • épine dorsale qui émerge et qui se termine par l'acromion (élément aplati)

Parallèlement au bord axillaire, on a un relief, le pilier de l'omoplate.

        On a des insertions musculaires assez larges :

  • muscle sous-scapulaire qui recouvre quasiment toute la face
  • muscle grand dentelé ou dentelé antérieur qui recouvre tout le bord spinal et dont les dents permettent l'insertion sur les cotes
  • muscle petit pectoral de la paroi thoracique qui est sous le grand pectoral et qui s'insère sur le processus coracoïde
  • muscles court biceps et coraco-brachial qui se terminent dans la région brachial et qui s'insèrent à la pointe du  processus coracoïde (planche 419)

        Enfin, on a la surface articulaire recouverte de cartilage hyalin qui est creusée, concave pour recevoir la tête de l'humérus. Elle a un petit tubercule au centre, la glène de la scapula. Cette articulation gléno-humérale a une orientation vers l'avant, le dehors et le bas. En haut et en dessous de la glène, on a des insertions de tendons :

  • en bas, le long triceps qui va aller vers l'arrière du bras
  • en haut, le long biceps

b) Face dorsale = vue postérieure (planche 408)

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (227.6 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com