LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatomie du Membre inférieur

Cours : Anatomie du Membre inférieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Cours  •  4 374 Mots (18 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 18

MEMBRE INFERIEUR

I – Le fémur

  1. Généralités        

        C'est l'os le plus long et le plus volumineux du corps humain et il représente le squelette de la cuisse. Son épiphyse comporte une tête ronde et sa diaphyse est assez régulière et courbée.

  1. Vue antérieure (planche 477)

        La diaphyse a une orientation inclinée de 10° par rapport à la verticale et l'orientation de la tête se fait selon un angle d'inclinaison de 125° par rapport à la verticale. La tête s'oriente vers le haut, le dedans et aussi l'avant et l'angle de déclinaison (vers l'arrière pour l'humérus) est de 15°.

a) Épiphyse proximale

        A l'épiphyse proximale, on retrouve la tête qui représente 2/3 de sphère avec un rayon de 25mm. Au niveau du col anatomique qui est à la base du crâne, le bord inférieur est bien concave et en bonne continuité avec la tête alors que le bord supérieur est à peu près horizontal. La tête est recouverte d'un cartilage hyalin assez épais qui participe à l'articulation coxo-fémorale, de la hanche. Sous l'épiphys proximal, on a le col chirurgical. Ensuite, on a un massif osseux palpable à la partie supéro-latérale qui est assez bien isolé : c'est le grand trochanter sur lequel s'insère de nombreux muscles pelvo-trochanteriens qui viennent du pelvis et qui sont rotateurs dans l'articulation coxo-fémorale.

b) Diaphyse

        Puis on a la diaphyse sur lequel on retrouve un relief assez marqué sur sa partie supérieur sous le col anatomique qui est une sorte d'épine osseuse : c'est le petit trochanter qui sert d'insertion musculaire pour le muscle psoas-iliaque. En fait, on a le muscle iliaque qui vient de la face interne de l'os iliaque et qui est rejoint par le muscle psoas qui vient du rachis, des vertèbres lombaires. Ces muscles sortent de la cavité pelvienne en passant sous le ligament inguinal et rejoignent le petit trochanter par un tendon commun. C'est un muscle puissant sur l'articulation de la hanche.

        La diaphyse a une forme triangulaire avec une face antérieure convexe lisse et des faces postéro-latérale et postéro-médiales qui se rejoignent au niveau d'un relief postérieur, la ligne âpre sur lequel on a insertion musculaire.

c) Épiphyse distale

        La diaphyse s'élargit à l'extrémité inférieure pour finir avec une face inférieure à peu près horizontale, l'épiphyse distale. On remarque surtout une surface articulaire un peu irrégulière, en trochlée avec des joues asymétriques puisque la joue latérale est plus longue : c'est la surface patellaire pour la patella.

  1. Vue postérieure (planche 477)

        On voit bien le grand trochanter qui se prolonge avec le petit trochanter par la crête trochantérienne. On a pas de cartilage sur la tête dans le cadran inféro-interne car on a insertion du ligament de la tête fémorale qui stabilise l'articulation de la hanche.

        Sur la diaphyse, on a la ligne âpre à son bord postérieur (qui est une double ligne) qui s'évase à la partie inférieure et qui sert d'insertion musculaire.

        A l'épiphyse distale, on a des surfaces articulaires recouvertes de cartilage hyalin qui interviennent dans l'articulation du genou : les condyles médiale (plus prononcée) et latérale (plus large et moins haut). Entre les deux on a un relief, l'échancrure inter-condylienne qui forme une sorte de gouttière. Au dessus des condyles, on a des tubercules supra-condyliens qui correspondent à des insertions musculaires. Enfin, on a le tubercule des muscles adducteurs de la hanche qui se terminent par des tendons sur le fémur.

  1. Applications

        C'est un os solide mais il a une partie fragile, les cols et les fractures du fémur se font au niveau de la région de l'épiphyse supérieure et on en a deux grands types :

  • fracture cervicale vraie qui passe par le corps fémorale, qui est fréquente et qui expose à une déchirure de la capsule et des vaisseaux qui vont a la tête fémorale =>  nécrose de la tête fémorale
  • fracture cervico-trochanterienne qui est la plus gênante et qui retrouve le col anatomique en passant par le grand trochanter ; elle est très instable et ne se stabilise pas spontanément après une fracture donc on a besoin d'intervention chirurgicale car on a apotence fonctionnelle de la hanche et perte de la marche

II- L'articulation coxo-femorale (=articulation de la hanche)

        Elle relie l'os coxal au fémur. C'est une synoviale classique et une sphéroïde avec 3 degrés de liberté qui allie une stabilité et une grande mobilité.

  1. Pathologie

        Les entorses voire luxations de la hanche sont rares et elles sont dues à un choc de forte énergie. Les luxations se retrouvent le plus souvent dans des conditions néo-natales, c-à-d qu'on a des dysplasies qui peuvent entraîner des séquelles graves au niveau de l'articulation avec la hanche. Elles sont examinées par le pédiatre immédiatement à la naissance car ces luxations demandent des mesures orthopédiques, c-à-d des stabilisations de la hanche immédiate afin d'éviter une apotence à terme.

        On y retrouve aussi de la coxarthrose qui est de l'arthrose qui concerne la partie articulaire de l'os coxal. Elle entraîne des douleurs et une apotence fonctionnelle.

        On a aussi une pathologie infectieuse qui est une arthrite (inflammation) d'origine virale : on parle de rhume de la hanche souvent chez l'enfant.

  1. Les surfaces articulaires (planche 474)

a) Sur l'os coxal

        A la croisée des 3 parties de l'os coxal, on a une surface articulaire qui a une forme semi-lunaire, en croissant juste au dessus du foramen obturé : c'est l'acétabulum qui est recouvert de cartilage hyalin épais, classique mais on en a pas au niveau de la fosse acétabulaire donc la tête fémorale n'est pas totalement en contact.

        Au niveau de l'os coxal, on a un relief osseux qui entoure la surface articulaire et qui est recouvert de fibro-cartilage (cartilage de renforcement) : c'est le sourcil qui permet d'augmenter la surface articulaire et de mieux correspondre avec la tête fémorale.

        On a aussi le ligament transverse acétabulaire qui relie les deux cornes du croissant acétabulaire et qui est recouvert de cartilage hyalin. Au niveau de la fosse on a l'insertion coxale du ligament de la tête fémorale. C'est donc un ligament intra-articulaire.

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (253.8 Kb)   docx (165 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com