LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'hygiène

Étude de cas : Analyse d'hygiène. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2017  •  Étude de cas  •  595 Mots (3 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 3

UE 2.10 S1 : Infectiologie et hygiène – Analyse d’une situation rencontrée en stage

Partie I – Présentation de la situation et du contexte

Quelle est la situation ?

La situation que j’ai choisi d’analyser est un repas du soir, à partir de la distribution, puis lors de l’aide à l’alimentation d’une personne soignée (Mme P ) et jusqu’au débarrassage.

Qui participe à cette situation ?

Les acteurs de cette situation sont trois aides-soignantes, une stagiaire AMP, une ASH  et moi-même, ainsi que l’ensemble des personnes soignées du service (15 ) et en particulier Mme P. qui nécessite une aide personnalisée pour s’alimenter.

Quand a eu lieu cette situation ?

Le 25 /10 /2016 de 11h30 à 13h environ, au cours du repas du midi.

Où s’est déroulée cette situation ?

A la maison de retraite «  les korian »

Quel est le but de cette situation ?

Distribuer puis débarrasser le repas du soir des personnes soignées et aider Mme P. à s’alimenter.

Partie II – Analyse de la situation

La navette est un grand chariot fermé qui contient tous les plateaux repas, pour chaque personne soignée du service. A l’intérieur, on trouve un coté froid pour conserver les aliments frais sans briser la chaîne du froid (liaison froide entre 0 et 3°C) et un côté chaud pour maintenir à température les plats chauds (liaison chaude à 63°C). Mesures d’hygiène : Ces liaisons froide et chaude constituent un premier élément d’hygiène. - Pourquoi : Maintenus à la bonne température durant leur transport, les aliments ont ainsi très peu de risque de voir des micro-organismes pathogènes s’y développer, cela contribue à la prévention des infections associées aux soins. - Risques en cas de non-application : Développement de micro-organismes pathogènes dans les aliments. - Indicateurs d’une réalisation effective : Portes ouvertes seulement lors de la distribution, température constante dans la navette. Avant d’ouvrir la navette, un lavage simple des mains est réalisé par les 4 aides-soignantes, la stagiaire AMP et moi-même. La navette est ensuite ouverte. Mesures d’hygiène : Le lavage des mains au savon - Pourquoi : Le lavage des mains, avant de commencer une activité, ici la distribution des repas, fait partie des précautions standard d’hygiène. Cela contribue à la prévention des infections associées aux soins. - Risques en cas de non-application : Le lavage des mains évite la transmission manuportée d’agents pathogènes. - Indicateurs d’une réalisation effective : Porter des manches courtes, aucun bijou, mouiller puis frotter au savon toutes les parties des mains et les poignets, bien rincer, bien sécher. L’ensemble dure une minute.

Pour chaque personne soignée, on trouve son plateau repas dans la navette. Selon son régime et ses capacités à mâcher, on vérifie que les aliments du plateau et leur texture sont adaptés. On ajoute ensuite, selon le régime et le souhait de la personne, du sel, du poivre, du sucre, du pain et une serviette en papier. A la fin de la distribution, on ferme la navette.

Mesures d’hygiène : Je n’ai observé aucune mesure d’hygiène particulière. Les dates de péremption sont vérifiées en amont. Je mes suis interrogée quand à la nécessité ou pas de se laver les mains entre chaque patient, mais je pense que ce n’est pas nécessaire : en effet, lors de cette étape, les personnels soignants n’ont pas été en contact avec des liquides biologiques ni même avec les personnes soignées. On viendra s’occuper de celles qui nécessitent une aide au repas après avoir distribué l’ensemble des plateaux. Il serait intéressant de proposer aux personnes soignées de se laver les mains avant de manger. Cela éviterait le risque de transmission endogène manuportée d’agents pathogènes.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com