LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins relationnels

Dissertation : Soins relationnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2019  •  Dissertation  •  911 Mots (4 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 4

Inès DJAIT

Promotion 2017- 2020

Année 2018

IFSI Croix-Rouge Metz.

Unité d’enseignement 4.2 « soins relationnels »

[pic 1]

Date de restitution : 10 Décembre 2018.

SOMMAIRE :

INTRODUCTION        P.3

                

DESCRIPTION DE LA SITUATION        P. 3

L’ÉLEMENT CLÉ DE LA SITUATION DE SOIN RELATIONELLE        P.4

LES CONCEPTS PHARES        P.4

CONCLUSION        P.4

SITOGRAPHIE        P.5

« La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ca s’apprend et ça se cultive »

1) Introduction :

Dans le cadre de ma formation à l’IFSI Croix- Rouge de Metz, je dois réaliser pour l’unité d’enseignement 4.2 «  Soins relationnels » un dossier concernant une situation vécue en stage en lien avec la relation et la communication. Depuis le 29 Octobre 2018, j’effectue mon troisième stage pour une durée de cinq  semaines en première période au service d’unité d’hébergement renforcé (UHR). Je choisis donc de me questionner sur la problématique suivante : En quoi communiquer avec la langue maternelle d’un patient atteins de trouble de comportement permet une meilleure prise en soins ? 

2) Description de la situation

Lors de mon premier jour de stage je prends mon poste du matin accompagnée de l’infirmière du service, ainsi que de deux aides soignantes. Il est 08h lorsque je viens de terminer la distribution des traitements à l’ensemble des résidents. C’est alors que je dois m’occuper de la toilette de Madame D

 65 ans, ayant des troubles du comportement, des hallucinations, une cécité suite à son diabète, ainsi qu’une suspicion de démence à corps de Lewy (DCL). L’infirmière me prévient que c’est une résidente qui refuse tous les soins : aucune communication, refus de traitement ou encore refus de toilette. Arrivant devant la porte de la résidente, je frappe plusieurs fois à la porte avant de l’enclencher. Cette dernière était fermée à double tour.

Lorsque je me présente en étant étudiante infirmière, je remarque une forte agitation de sa part. Je pose ma main sur son épaule me rapprochant d’elle afin d’établir un contact, mais un geste brusque me fait comprendre qu’elle ne veut aucun contact. J’essaye d’expliquer que nous allons faire la toilette afin d’être présentable pour la visite de son fils  l’après-midi. Madame D crie, m’insulte et fait des gestes brusques. Cette situation me désarme. A ce moment je décide de lui parler dans sa langue maternelle. C’est alors que je capte l’attention de Madame D. Une relation s’installe. La résidente me parle de son fils, de son mari. Après plusieurs minutes de négociation elle accepta de prendre la douche, je lui propose le gant de toilette, tout en la guidant à faire les gestes, elle garde le sourire. A la fin de la toilette je profite pour lui donner son traitement, elle accepte sans aucun refus.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (233.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com