LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les soins relationnels

Commentaires Composés : Les soins relationnels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  1 717 Mots (7 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Dans le cadre de l'U.E. 4.2 « les soins relationnels » dont la définition selon ...est:  « ….. » . Afin d'aborder aux mieux ses soins nous avons participer à plusieurs ateliers étant massage, conte, clown, entretien thérapeutique et théâtre. Ces ateliers ont pour but à mon sens de mieux se connaître au travers différentes situations mise en scène et de nous préparer à avoir une posture infirmière permettant une relation d'aide efficace. Pour mettre en lumière, ce que chacun d'entre eux m'a apporter, je vais vous en faire une synthèse en mettant en avant les différents concepts évoquer.

1.Atelier massage :

Cet atelier s'est déroulé tout d'abord par une phase de détente personnelle accompagné de musique et d'encens afin de crée une ambiance relaxante. Par la suite nous avons pû pratiquer différent type de massage en binôme. Pour moi, cet atelier m'a fait prendre conscience de mon corps lors de phase de relaxation individuelle. Cette écoute de soi même à pour finalité à mon avis de créer une osmose entre le psychique et physique. Lors de cette phase, j'ai pu ressentir un bien être intérieur me préparant à entrer dans la sphère intime de l'autre. Ce sentiment de plénitude et de bien être en soi est indispensable lorsque nous voulons le transmettre à l'autre. Cela peut paraître égoïste, mais il faut d'abord prendre conscience de soi avant de pouvoir prendre conscience de l'autre. Cette écoute intérieur est facilitée par la mise en place d'une ambiance relaxante. Lors des massages, j'ai pu expérimenter le toucher détente par le biais de massage de différente partie du corps. Ces massages avait pour but bien sûr de relaxer l'autre mais surtout de nous initier à entrer dans la sphère intime de l'autre sans qu'il se sente agresser par notre toucher. J'ai pu remarquer que certains participants disant ne pas aimer être toucher en début de séance prendre du plaisir à se faire masser. Cet atelier m'a poussé à être entièrement présent pour l'autre afin qu'il éprouve dû plaisir lors de mes massage. Cet présence entière permet de créer un lien de confiance entre le masseur et le massé car le massé ressent que l'autre est là pour lui. Pour moi, les concepts mise en avant ont été la distance, la bienveillance par le biais du toucher et l'écoute intérieur.

2. Atelier conte :

Cet atelier avait pour but de nous faire travailler notre imagination afin de capter l'attention du public et qu'il nous suivent dans notre histoire. Il nous a demandé de la collaboration afin de créer des histoires en groupe à partir d'un élément donner (objet, mots,..). Cet atelier mettait l'accent sur l'utilisation de terme adapter afin de pouvoir plonger l'assistance dans l'univers que l'ont avait créer.

Ce travail d' imagination et de création, nous faisait travailler l'utilisation du langage verbale en public afin de nous faire prendre conscience de l' importance des mots que l'on utilise et l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur les autres. Par le biais, de cet atelier nous avons éprouver notre compétence à plonger le patient dans une réalité qu'il peut accepter. Cette acceptation de la réalité,va lui permettre de mieux appréhender la situation à laquelle il est confronter. Cela apporte un contenant dans lequel le patient peut se retrouver, évoluer et se sécuriser. Ce cadre va lui permettre, de penser pour lui et de ce qui est le mieux pour lui à son sens. Le récit n'a pas pour vocation de convaincre le public (ou le patient) mais de le plonger dans un univers où il peut se retrouver. Le fait de créer cet état de réflexion va guider le public ou par analogie le patient à avoir sa propre vision du récit en faisant appelle à son imaginaire et à sa valeur. Ce travail d'imagination, chez le patient va lui conférer des facultés de réflexion sur sa situation et le rassurer dans le fait qu'il est guider par une trame dictée par le soignant. Mais il faut être conscient en temps que conteur que tout n'est pas acceptable d'où l'importance du choix des mots lors de l'échange. Un choix judicieux et réfléchit du vocabulaire va maintenir un lien entre le conteur (l'infirmier) et ses interlocuteurs (les patients).

3. Atelier clown

Au cours de cet atelier nous avons beaucoup jouer avec le langage non- verbale et l'effet qu'il avait sur le public. En effet lors des différentes scénettes nous devions adapter notre non verbale au public afin qu'il reste captiver par notre message. Afin de maintenir cette adhésion, il était important de prendre en compte les émotions transmise par l'auditoire. Le maintient de se lien passait par une adaptation de notre non verbal issu de la lecture des émotions que l'on avait nous forçait à surjouer différentes émotions (rire, pleur, …). Cet atelier m'a permis de prendre conscience que les émotions exprimer pouvait influencer celle de l'entourage. De plus lors de ces exercices j'ai pu comprendre l'importance du non verbal dans les soins. En effet le non verbal tient une place prépondérante dans la relation aide, il est impératif d'être conscient du message que notre attitude transmet. J'ai pu constater que le regard, la gestuelle influence la perception que l'on a de la personne ainsi que l'interprétation

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com