LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT-L'expension Océanique Et La Dérive Des Continents

Dissertation : SVT-L'expension Océanique Et La Dérive Des Continents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2015  •  210 Mots (1 Pages)  •  1 527 Vues

En 1962, à partir de ces connaissances nouvelles, Harry Hess propose la théorie de l'expansion des fonds océaniques, aussi appelée théorie de Hess.

Dans cette théorie, Hess suppose que des matériaux en fusion, en provenance du manteau, arrivent en permanence au niveau de l'axe des dorsales océaniques.

Ces matériaux se refroidissent et se rigidifient, formant une nouvelle croûte océanique. De ce fait, la surface des océans augmente, d'où le terme d'« expansion des fonds océaniques ».

La croûte océanique nouvellement formée s'éloigne ensuite de l'axe de la dorsale en direction des marges continentales ou des fosses océaniques selon la zone du globe. Puisque le volume de la Terre est constant, une quantité équivalente de croûte ancienne disparaît au niveau des fosses océaniques.

Cette théorie explique un certain nombre de faits observés :

• L'épaisseur des sédiments au niveau de l'axe de la dorsale est faible, puisque c'est là que se forme la nouvelle croûte océanique. Ils n'ont donc pas eu le temps de se déposer.

• Le flux de chaleur à l'axe de la dorsale est élevé, du fait de la remontée de matériaux en fusion.

• La similitude des fossiles et des côtes à l'origine de la théorie de Wegener.

L'expansion des fonds océaniques explique le mouvement des continents, qui sont entraînés passivement par les mouvements de la croûte océanique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com