LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Religion au sein de l'Hôpital

Analyse sectorielle : Religion au sein de l'Hôpital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  364 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

Thème: Religion au sein de l'Hôpital

Références bibliographiques: Langlois Geraldine. L'hôpital les soignants et la religion. Objectifs soins, Avril 2010, N° 158, Pages 22-23.

Informations sur l'Auteur: Langlois Geraldine, Journaliste Pigiste (Objectifs soins, Presse santé, Infirmière magazine..,)

Contexte de l'article: Politique et social.

Résumé:

L'hôpital donne lieu à bien des questionnements notamment sur le domaine de la religion.

L'indulgence auprès des patients et ses limites: Certaines convictions religieuses incluent des aliments interdits c'est pour cela que le patient à le choix au niveau de ses menus mais il n'a pas pour autant le droit d'exiger que le produit soit casher ou hallal par exemple.

Les patients ont la liberté d'exercer leurs cultes, l'hôpital met à disposition des ministres de différentes confessions. La pratique de leurs cultes dans leurs chambres (comme la prière par exemple) est autorisée tant que cela n'entrave pas le bon fonctionnement du service et que cela soit fait dans le respect vis à vis des personnes qui les entourent.

Faire preuve de discernement: Malgré la tolérance religieuse dont tout patient à le droit, il leur est demandé de ne pas s'opposer aux procédures de soins proposées et aux soignants. Respecter par exemple les tenues vestimentaires exigées notamment pour des questions d 'hygiènes. Il est noté qu'une meilleur information et des rappels fermes des règles de la part des professionnels de santé résoudraient plus facilement ces désaccords.

Objectivité au sein du personnel: A l'hôpital le personnel se doit d'être totalement neutre sur le plan religieux. Les patients ne devraient avoir aucun doute en ce qui concerne la neutralité des professionnels de santé à leurs égards. En effet ces derniers ne doivent pas laisser transparaitre leur points de vue sur ce sujet tant dans leurs comportements que dans leur tenues vestimentaires (signes religieux distinctifs).

Quelque soit la croyance des membres du personnel ils se doivent d'être totalement disponibles durant leurs horaires de service. Les cadres peuvent dans la mesure du possible essayer de trouver un arrangement pour leurs permettre de passer « Noël, Kippour ou l'Haid » en famille par exemple, mais pas au détriment du bon fonctionnement du service et de l'équité entre agents.

Comme le dit l'article « Les lois de la République sont au dessus de la religion »

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com