LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Maison De La Culture D'Amiens

Compte Rendu : Rapport De Stage Maison De La Culture D'Amiens. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2012  •  2 450 Mots (10 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 10

Remerciements

Merci à l’ensemble du personnel de la Maison de la Culture pour m’avoir permis de visiter la MCA.

Tout particulièrement à Yann BOLZER pour le temps qu’il a su me consacrer.

Sommaire :

Introduction : « Qui suis-je ?» ……………………………………………p.03

Partie 1 : Interview…………………………………………………..p.04

Partie 2 : Les activités de la MCA………………………........p.06

Partie 3 : L’environnement de la MCA………………….....p.08

Partie 4 : L’organisation de la MCA…………………………..p.10

Conclusion : MCA’ bientôt……………………………………………..p.11

QUI ? Où ? COMMENT ? QUAND ? POURQUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ? QUAND ? POURQUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ? QUAND ? POURQUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ? QUAND ? POURQUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ? QUAND ? POURQUOI ? QUI ? Où ? COMMENT ?

Qui suis-je ?

Laissez-moi-vous raconter une histoire, mon histoire …

Nous sommes en 1959, la province est alors très mal desservie par la richesse culturelle française. De Gaulle, alors président, met en place un ministère autonome chargé de gérer ce patrimoine et de le rendre accessible au plus grand nombre. André Malraux est nommé ministre des affaires culturelles.

C’est de la bouche de Malraux que mon nom apparaît pour la première fois en 1930. Maintenant investi de son rôle de ministre mon créateur aura pour mission de construire dans chaque grande ville de France un lieu pluridisciplinaire de rencontre entre l'homme et l'art. L’objectif étant la décentralisation de la culture.

Mon but est de proposé ce qu’il se fait de mieux au niveau national et international en matière de spectacles vivants et d’arts plastiques. Je suis la Maison qui vend du rêve, celle où l’on rit, celle où l’on pleure … de joie comme de bonheur !

Je fus construite à Amiens en 1966 sur une architecture innovante et originale. Aujourd’hui je suis toujours présente au cœur d’Amiens et dans celui de ses habitants. Je suis la Maison de la Culture d’Amiens.

Interview

I

Interview

Interview de Yann BOLZER, 31 ans - chargé de relations publiques pour l’enseignement supérieur.

Florian : Bonjour Yann, depuis quand travaillez-vous à la MCA ?

Yann BOLZER : « Bonjour, je travaille à la MCA depuis deux ans et demi, je me suis beaucoup battu pour avoir ce poste »

F : Beaucoup battu c'est-à-dire ?

YB : « Nous étions plusieurs sur le coup, j’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai décroché le poste. Il faut dire qu’il est difficile d’obtenir un poste aussi intéressant et fixe dans les métiers du théâtre. Ce poste de chargé de relations publiques pour l’enseignement supérieur n’existait d’ailleurs pas avant mon arrivée, il a été un peu crée pour moi (sourire) »

F : Et quel est votre rôle justement à la MCA ?

YB: « Et bien en gros je dois faire le lien entre les différentes actions de la MCA, à savoir le théâtre vivant et l’art plastiques (avec nos expositions) et les professeurs et directeurs de l’enseignement supérieur. Je bosse avec eux pour faire connaître notre activité aux jeunes »

F : Quelle études avez-vous fait ?

YB : « J’ai passé mon BAC ES puis j’ai continué dans les études supérieurs en passant un DUT tech de co à Bordeaux car c’est la ville où j’ai grandi. Ensuite j’ai passé un master 1 en info-communication. J’ai ensuite enchaîné les CDD puis j’ai travaillé pour des festivals de musiques comme Le Cargot un festival de musique actuelle type électro. »

Le statut

La Maison de la Culture a connu en 2008 un changement de sa structure en passant du statut associatif à une structure d’EPCC ce qui correspond à un Etablissement Public de Coopération Culturel.

Concrètement ce nouveau statut a apporté une diminution des fonds accordés par la région et le département à la MCA.

Ces fonds sont apportés à 60% par les subventions diverses comme celles de la Direction Régionale des Affaires Culturel (la DRAC) qui est un service déconcentré du Ministère de la Culture et de la Communication. Le Conseil Régional et le Conseil Général apporte également des fonds mais de façon moins importante qu’avant le changement de statut. Amiens Métropoles apporte également sa contribution.

Aujourd’hui la MCA à besoin d’optimiser au maximum son autofinancement et pour cela elle a plusieurs moyens :

La vente des tickets pour les spectacles qu’elle présente en son sein

&

Pour la partie la plus importante les profits qu’elle réalise grâce aux spectacles qu’elle crée elle-même (grâce à la vente des droits d’auteurs et des ventes de tickets).

Les activités de la MCA

La Maison de la Culture d’Amiens fait donc partie des scènes de France avec

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (134.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com