LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  655 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

I/ Tableau anatomo-cinétique :

A/ Stade initial : pré–Volkman :

Le plâtre à due être enlevé, main et doigts gonflés, cyanose froide. À ce stade poignets légèrement fléchit, doigts en semi flexion globale. Cette attitude est irréductible à la mobilisation passive car elle provoque une douleur intolérable. La plupart de l’avant bras revête une aponévrose dure. Ce tableau pré-Volkan peut évoluer vers une rétrocession des troubles parfois au près d’une intervention chirurgical (aponévrotique, ostéosynthèse, réparation vasculaire)

B/ Volkman constitué : classification-clinique :

* 1er degré : rétraction des muscles de l’avant bras intrinsèques épargnés, rétraction du poignet en flexion et des interphalangiennes, les métacarpo-phatlangiennes en extension.

* 2ème degré : (Volkman classique) c’est à dire rétraction ischémique des muscles de l’avant bras, paralysie des intrinsèques.

* 3ème degré : plus rare traction des muscles de l’avant bras, des intrinsèques (poignet plus ou moins fléchi) métacarpo-phalangiennes en flexion et inter phalangiennes tendues.

C/ Classification anatomo-clinique de SEDDOM :

1er groupe : ischémie diffuse avec récupération aboutissant à des muscles fléchis rétractés mais contractiles sans nécrose ni paralysie.

2ème groupe : ischémie grave localisée réalisant une nécrose des muscles profonds, le long fléchisseur propre et le fléchisseur commun profond (f c p) qui perdent toute valeur contractile et une traction des muscles plus superficiels qui récupèrent une contraction variable ce ci s’accompagne d’une lésion nerveuse variable du nerf médian et cubital de l’avant bras.

3ème groupe : ischémie grave diffuse déterminant une nécrose et une fibrose étendues à la totalité des muscles fléchisseurs aux quelles s’ajoute une atteinte variable des extenseurs et une paralysie des extrinsèques par lésion du tronc nerveux.

II/ RÉÉDUCATION :

A/ BILAN :

1. Ancienneté du syndrome :

C’est dans les 6 mois qui suivent le stade initial ce premier jour que précise le type lésionnel prévisible. Dans ce laps de temps, la forme mineur régressive qui va se limiter à une rétraction sans paralysie se reconnaît par la récupération de la motricité volontaire dans les territoires menacés. Elle se caractérise par la réduction progressive sans traitement de la rétraction c’ést après l’échéance de 6 mois que se forme une éventuelle indication opératoire qui peut être envisagée de la même façon. C’est ce de là de 6 mois qu’on accorde pour confirmer qu’il n y a plus guère une éventuelle récupération des muscles inertes de la loge antérieure de l’avant bras.

2. Bilan neurologique :

a) sensibilité :

- Perception de la pointe d’une aiguille, pointe mousse

- Discrimination de 2 points rapprochés.

- Sensibilité thermique.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com