LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise En Charge

Recherche de Documents : Prise En Charge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  312 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE DE LA PRATIQUE

Situations ou activités vues:

Madame P, âgée de 91ans est hébergée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes depuis le 5 juillet 2011, actuellement elle est dans une unité protégée pour les résidents atteints de démence de type Alzheimer.

Chaque après-midi, il y a des activités qui sont proposés pour les résidents. Ce jour là c’était le jeu de domino. Comme à chaque après midi Mme P ne voulait pas participer aux activités. Mme P voulait sortir dehors mais cela n’était pas possible. Donc Mme P commence à insulter les soignants ainsi que les autres résidents et elle avait même fini par renverser les dominos par terre.

Observations, étonnements:

Mme P n’était pas la seule résidente agressive dans l’unité. L’agressivité est un trouble du comportement fréquent dans la maladie d’Alzheimer que l’on retrouve dans 30 à 50 % des cas. Il y a deux types de manifestation : l’agressivité verbale (la plus fréquente) : le malade crie, jure, insulte, accuse et l’agressivité physique : le malade pince, frappe, griffe, mord ou lance des objets. Dans notre situation, Mme P manifestait en même temps de l’agressivité verbale et physique.

 Quelles peuvent-être les causes de cette agressivité ?

Mme P sentait qu’elle perd le contrôle de sa vie, elle me disait une fois « je n’aurai jamais cru qu’un jour on me fera ma toilette » et elle répétait souvent aux soignants « quand vous auriez mon âge, vous le comprendriez ». Donc ce sentiment d’impuissance, d’être infantiliser, le fait d’être enfermé dans l’unité et le stress provoqué par l’entourage (beaucoup de cri,…) peuvent être les causes de l’agressivité de Mme P.

 Comment prendre en charge les résidents agressifs comme le cas de Mme P ?

Donc face à des situations d’agressivité, les soignants utilisent le concept humanitude afin d’améliorer la relation soignant / résident. Elle vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com