LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prelevement Capillaire Veineux

Dissertations Gratuits : Prelevement Capillaire Veineux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  528 Mots (3 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la pratique : 1ère prise de sang

Le soin est réalisé en endocrinologie /diabétologie.

Il est 6h45 et c’est mon 2éme jour au sein du service. Je commence les soins avec mon infirmière référente.

De nombreux bilan sanguin ont lieu chaque jour. Elle me montre à nouveau comment on réalise ce soin et m’explique la façon de procéder pour sentir la veine.

Ce soin comprend la vérification de la prescription, la préparation du matériel, l’information du patient, la vérification de son identité, son installation, la dimension relationnelle, le respect des règles d’hygiène, d’asepsie et précautions standards, l’efficience du soin, l’évaluation de l’efficacité du traitement, la surveillance des effets secondaires et complications, la préparation des tubes pour l’envoi au laboratoire ainsi que les transmissions.

Ma patiente est une femme de 56 ans bien connue dans le service car revient souvent pour son déséquilibre de diabète.

Je prépare tout ce dont j’ai besoin pour la réalisation du prélèvement sanguin (garrot, tubes, aiguilles, gants, coton alcoolisé, boîte DASRI…).

J’entre dans la chambre et me présente. J’informe la patiente du soin que je vais réaliser et je lui demande de décliner son identité et sa date de naissance.

Après qu’elle se soit installée confortablement sur son lit, je rapproche une chaise pour que moi aussi je sois dans une position adéquate.

Je commence par me désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique, je vérifie son état veineux puis je mets des gants pour me protéger de tous risques de contact avec le sang et réduire les risques de me piquer. Ensuite, je serre le garrot, je désinfecte le site de ponction, j’introduis l’aiguille dans la veine biseau vers le haut après avoir prévenu la patiente de mon geste. Je maintiens le corps de pompe entre le pouce et l’index et je procède au remplissage des tubes que l’infirmière me passe un à un pour que j’évite de faire bouger l’aiguille.

Je préviens la patiente que j’ai terminé. Je desserre immédiatement le garrot, je retire l’aiguille puis je comprime le point de ponction pour éviter un hématome. Je jette le corps de pompe avec l’aiguille dans le container et je lui mets un pansement.et je lui demande enfin si je ne lui ai pas fait mal.

Elle me répond qu’elle n’a rien senti.

J’observe l’état de la patiente et j’étiquette les tubes et les mets dans le sac qui sera envoyé au laboratoire. Je fais les transmissions sur le dossier de soin. J’évacue le matériel utilisé.

L’objectif est atteint. Je suis satisfaite du prélèvement sanguin que j’ai réalisé dans les règles d’hygiène, de sécurité et de confort.

Cependant, mon soin manque de rapidité et de communication envers la patiente. Je me suis essentiellement concentrée sur la réalisation de la prise de sang car j’appréhendais de lui faire mal en la piquant.

A l’avenir, je tiendrai compte des erreurs que j’ai commises. Je devrai également gérer davantage mon stress pour pouvoir rassurer le patient et avoir un dialogue tout en assurant mon soin.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com