LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Optimisation de l'intégration

Étude de cas : Optimisation de l'intégration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  Étude de cas  •  964 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION :

Le projet personnalisé sert à optimiser l’intégration du résident par une personnalisation de son accompagnement.

L’EHPAD est respectueux des droits des personnes accueillies.

Elle œuvre pour accueillir, divertir et accompagner les personnes âgées dans le respect et la dignité.

Il devient le domicile du résident et la personne âgée doit pouvoir y vivre avec ses désirs, ses goûts et ses habitudes.

L’établissement où j’exerce a signé la Convention Tripartite (loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale).

Les 7 outils pour l’exercice des droits des usagers sont :

- Le livret d’accueil

- Les charte des droits et libertés de la personne accueillies

- Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge

- La personne qualifiée

- Le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service

- Le conseil de vie sociale

- Le projet d’établissement

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE :

Je suis actuellement en Contrat de Professionnalisation et je travaille dans un EHPAD dans les Alpes Maritimes pouvant accueillir 80 résidents sur 3 étages.

Je m’occupe des résidents dans l’aide de leurs actes de la vie quotidienne et je les accompagne dans leurs différentes activités.

Le type d’hébergement est aussi bien temporaire que permanent.

Les résidents sont en moyenne âgés de 65 à 102 ans. Nombre de résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer, de diverses pathologies et de différents degrés de dépendance qu’ils soient physiques ou mentaux.

L’équipe pluri-professionnelles se compose d’un médecin coordinateur, d’une I.D.E.R., 2 infirmières, 2 psychologues, d’aides-soignantes, d’aides médico psychologique, et d’agents de service hôtelier.

II. ETUDE DE CAS :

PRESENTATION DE LA PERSONNE :

- Son parcours de vie

Mme B. est née en 1919 en Auvergne. Elle est fille unique. Alors que Mme B. est encore enfant, son père décide de retourner vivre dans le Midi dont il est originaire. Ils emménagent à Gattières dans une villa qu’ils achètent et deviennent agriculteurs.

Elle se marie à 20 ans à Nice et de cette union naît sa fille unique. Elle était secrétaire chez un avocat réputé de Nice. Son mari décède il y a quelques années des suites d’une longue maladie.

Sa fille, il y a 2 ans, aussi sa tutrice, décide de la placer en EHPAD car sa mère n’avait plus les capacités de vivre seule et qu’elle-même vivant à l’étranger ne pouvait pas s’en occuper.

- Ses capacités

Mme B. sait lire et écrire et compter. Elle fait preuve de bon sens et de compréhension la plupart du temps. Les discussions sont tout à fait fluides et sont de vrais dialogues.

Une fois par semaine, elle se rend avec plaisir à la séance sportive et elle démontre à ce moment-là une bonne santé physique, des gestes coordonnés et une bonne compréhension des exercices demandés.

Elle aime aussi se reposer dans le calme. Elle exprime le désir de rester seule et de regarder par la fenêtre de longs moments.

- Sa

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com