LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon mari est trachéotomisé

Mémoire : Mon mari est trachéotomisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  Mémoire  •  632 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

Mon mari est trachéotomisé.

La vie devrait continuer comme avant (mieux qu'avant même puisqu'il respire mieux) mais ...

Stef doit avoir toujours auprès de lui une personne pouvant changer sa canule en cas d'urgence (canule bouchée par des sécrétions trop sèches l'empêchant alors de respirer).

C'est ce que m'a dit le Professeur ayant pratiqué la trachéotomie de Stef au C.H.U. Lorsque Stef a été trachéotomisé, le médecin m'a dit : « maintenant sa sortie de l'hôpital ne dépend plus de lui, mais de vous : lorsque vous saurez changer sa canule, il pourra rentrer chez vous. » J'ai donc appris cet acte simple qui peut être vital pour la personne trachéotomisée.

A remarquer que l'auxiliaire de vie qui venait parfois auprès de mon mari (lorsque j'allais travailler) l'a appris aussi auprès de l'équipe médicale ...Et maintenant, on nous dit qu'une auxiliaire de vie ne peut pas changer une canule !!!!

En cas d'urgence, elle pourrait retirer la canule obstruée mais n'aurait pas le droit de glisser à l'intérieur du trou de la trachéo une autre canule !!!!

Il lui faudrait appeler le SAMU ... et en attendant l'intervention (même rapide) du SAMU, que se passe-t-il ? La personne ventilée par trachéo, qui est sans doute en train de désaturer (diminution du taux d'oxygène dans l'organisme) va devoir se débrouiller sans son respirateur (la machine qui lui permet de respirer via la canule et les tuyaux) ?

Au mieux, elle ne sera pas en grande forme (c'est le moins qu'on puisse dire !!!!) lorsque le SAMU arrivera ... Au pire, il sera trop tard !!!!!

Si une loi stupide empêche l'auxiliaire de vie d'intervenir à temps pour sauver la vie d'une personne trachéotomisée, CHANGEONS LA LOI !!!

Moi, je suis aidant familial, j'ai le droit de mettre une nouvelle canule à mon mari (je ne suis pourtant ni médecin ni infirmière) alors maintenant mon choix est simple :

- rester 24h/24, 7j/7 auprès de mon mari

- ou le laisser avec une auxiliaire de vie qui pourrait le laisser mourir en cas d'obstruction de sa canule ?

Je choisis de rester auprès de lui !!!

Donc toutes les sorties (pour aller faire des courses, aller à des rendez-vous médicaux - comme tout un chacun, je peux être souffrante moi aussi - pour les loisirs, ....), ce sera avec lui ...

Personne valide, que diriez-vous de ne rien pouvoir faire (même aller acheter du pain) sans votre conjoint ?

J'avoue ressentir un certain sentiment de ras-le-bol : nous, les aidants, nous avons le droit de tout faire, tout le temps ...

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com