LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contractures musculaires

Commentaire d'oeuvre : Les contractures musculaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 6

Les contractures musculaires surviennent lorsque les muscles sont incapables de se relâcher. Les spasmes constants sont la conséquence d’un déficit en adénosine triphosphate (ATP), le produit chimique de l’énergie qu’utilise la cellule. Cela empêche la relaxation des fibres musculaires. Les nerfs sont inactifs dans cette forme de spasmes musculaires.

Les contractures musculaires peuvent être héréditaires (par exemple, la maladie de McArdle, qui est un défaut de la dégradation du glycogène en glucose dans la cellule musculaire) ou acquise (par exemple, la myopathie de l’hyperthyroïdie, qui est une maladie musculaire qui est associée à une hyperactivité de la thyroïde). Les crampes dans ces situations sont relativement rares.

Crampes dystoniques :

La dernière catégorie des crampes correspond aux crampes dystoniques, dans laquelle les muscles qui ne sont pas nécessaires pour un mouvement prévu sont stimulés et vont se contracter. Les muscles qui sont touchés par ce type de crampes sont souvent des muscles s'opposant aux mouvements, et / ou d’autres muscles qui font accentuer les mouvements. Certaines crampes dystoniques touchent généralement un petit groupe de muscles (paupières,  mâchoire, cou, larynx, etc.) Les mains et les bras peuvent être touchés durant l’accomplissement d’activités répétitives telles que celles associées à l’écriture (crampes de l’écrivain), pour jouer à certains instruments de musique, et bien d’autres… Chacune de ces activités répétitives peut également produire des vraies crampes de fatigue musculaire. Enfin, les crampes dystoniques sont beaucoup moins fréquentes que les vraies crampes musculaires.

VI / Remède :

En cas de crampe, en dehors de situations pathologiques particulières, trois gestes simples permettent de soulager rapidement les douleurs :

arrêter l’effort physique,

massage doux du muscle contracté,

boire un verre d’eau sucré.

Pour éviter l'aggravation de ces crampes musculaires, certains conseils simples peuvent être suivis :

une bonne hydratation abondante avant, pendant et après la pratique du sport

échauffement musculaire correcte.

Traitement des crampes du mollet : En cas de crampe du mollet il faut :

se mettre sur le dos.

surélever le membre inférieur.

demander à une personne de faire un massage doux sur le mollet tout en tirant doucement le bout du pied vers le haut.

boire en même temps un verre d’eau sucrée.Les crampes

Arthur jeune garçon de 16ans pratiquant le rugby, participe à une match très important pour lui et son équipe. Après plusieurs minutes de jeu, alors qu'Arthur était au meilleur de sa forme, une atroce douleur est survenu dans sa cuisse, il ne peut continuer à courir et se retrouve allongé au sol. Son coach et le médecin de l'équipe vient alors pour le soigner, ils lui attrapent la cuisse et procèdent à des étirements ce qui provoque encore plus de douleurs a Arthur. Mais après le mal vient le bien, cette douleur inconnu et étrange disparaît et Arthur se sent soulagé . Après avoir bien bu sous l'ordre de son coach, Arthur apprend qu'il vient d'avoir une crampes, mais il ne comprend pas. Pourquoi et comment à t-il peu attrapé une crampe ?

I/ Qu'est ce qu'une crampe ?

Les crampes musculaires sont des contractions musculaires spontanées, soutenues, douloureuses, touchant un ou plusieurs muscles, survenant souvent au cours de l’effort. Lorsque nous utilisons les muscles qui peuvent être volontairement contrôlés (appelés muscles squelettiques), comme ceux de nos bras et de nos jambes, ils se contractent et se relâchent en fonction des mouvements que nous commandons. Les muscles qui soutiennent notre tête, le cou et le tronc se contractent également de manière synchronisée pour maintenir notre posture. Un muscle (ou même quelques fibres d’un muscle) peut se contracter involontairement (sans le vouloir consciemment), cette contracture  est appelée spasme. Si le spasme est énergique et soutenu, il devient une crampe !

Ainsi, une crampe musculaire est ainsi définie comme une contraction involontaire et qui ne se relâche pas. Cela provoque un durcissement visible ou palpable du muscle impliqué.Les crampes musculaires peuvent durer de quelques secondes à un quart d’heure ou parfois plus longtemps. Il n’est pas rare qu’une crampe se répète plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle disparaît toute seule. La crampe peut impliquer une partie d’un muscle, le muscle entier, ou plusieurs muscles qui agissent habituellement en coordination, comme ceux qui fléchissent les doigts. Les crampes sont extrêmement fréquentes. Presque tout le monde (une estimation est d’environ 95%) fait une crampe à un certain moment de sa vie. Les crampes sont fréquentes chez les adultes et deviennent de plus en plus fréquentes avec le vieillissement. Même les enfants sont sujets à faire des crampes.Tous les muscles qui sont sous notre contrôle volontaire (appelés muscles squelettiques) peut être victime d’une crampe.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com