LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conduites addictives des adolescents

Commentaires Composés : Les conduites addictives des adolescents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  2 866 Mots (12 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 12

Recherches sur les conduites addictives des adolescents

1.a Définition :

Selon l’A.R.S ( Agence Régionale de Santé ), une conduite addictive est un processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et écarter ou atténuer une sensation de malaise interne, est employé d'une façon caractérisée par l'impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Les différentes conduites affectives peuvent êtres causés par une substances licites :

- Tabac

- Alcool

- TIC ( technologies de l’information et de la communication

Mais aussi par une substance illicite :

- Cannabis

1.c épidemiologie & statistiques

à l’adolescence, Les jeunes de 12 à 20 ans consomment essentiellement 4 variétés de produits :

1 Le TABAC

Le tabac, selon la loi est un produit interdit aux moins de 18 ans. Pourtant selon l’INPES en 2005, 33% des garcons et 22% des filles de 17 ans répondent avoir fumer au moins une fois dans les 30 derniers jours. l’age d’initiation est en moyenne à 14 ans.

Aujourd'hui, la consommation de tabac repart à la hausse, notamment chez les jeunes qui fument de plus en plus tôt. Les causes de ce tabagisme précoce sont diverses : transgression de l'interdit, lutte contre l'anxiété, coupe-faim pour les filles, attitude permissive des parents, situation de précarité ou encore imitation des parents. En effet, selon l’OMS Plus de 40% des enfants ont au moins l’un de leurs deux parents qui fume.

la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans.

En 2004, les enfants représentaient 28% des décès imputables au tabagisme passif et le fait de fumer accroit le risque de pathologies cardiovasculaires, respiratoires à l’avenir pour les adolescents

2 L’ALCOOL :

Selon l’I.N.P.E.S, dans la région Nord-Pas-De-Calais, 45% des personnes de 17 ans déclarent avoir eu une expérience d’ivresse alcoolique dans les 12 derniers mois en 2005. (Le terme « ivresse » désigne une intoxication plus ou moins aiguë due à l'ingestion d'alcool )

L'âge moyen lors de la première consommation, pour les élèves de 15 ans, est légèrement plus bas chez les garçons (13,3 ans) que chez les filles (13,5 ans).

A 15 ans, 58 % des élèves déclarent avoir consommé de l'alcool au moins une fois au cours du mois ; les jeunes de 17 ans sont 79 % à être dans ce cas. La consommation régulière (au moins dix fois au cours des trente derniers jours) concerne 9 % des élèves de 15 ans et 12 % des jeunes de 17 ans. Quel que soit l'âge, les garçons sont beaucoup plus nombreux que les filles à consommer régulièrement de l'alcool (deux fois plus nombreux à 15 ans et trois fois à 17 ans). Des travaux montrent que l'exposition précoce à l'alcool serait un facteur de risque considérable de dépendance ultérieure.

L’alcool serait responsable d’un décès sur 4 chez les jeunes, en effet des faits divers remontent souvent par rapport à cela ( coma éthylique, noyade,… ) les 15-24 ans représentent 17 % des passages aux urgences pour intoxication éthylique aigue. En outre, chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l'abus d'alcool et plus de 27 sont blessés. A l’adolescence, il s’agit d’un problème de consommation excessive et non d’un problème de dépendance/ conduites :

- expérimentation de plus en plus précoce

- hausse de la consommation régulière

- Banalisation de l’ivresse = les cuites répétées chez les jeunes font partie des éléments sociaux culturels nouveaux = pratiques consommatoires liées à un groupe social et à une époque : il est « normal » d’être ivre, on doit être ivre

- La consommation vise l’obtention d’une ivresse rapide = « défonce express » (binge drinking)

Les principales motivations à la consommation d’alcool chez l’ado sont :

- La recherche d’intégration

- Le défi

- Le refus de grandir

- La recherche de ses limites

- Faire partie du groupe

- Le moyen de faire face : alcool comme automédication

3 Le Cannabis

Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies )en 2011, 41,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie (50,2 % en 2002). Plus d’un sur cinq (22,4 % - 18,5 % des filles et 26,3 % des garçons) déclare avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois.

Selon l’ESCAPAD ((Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense ) 15 % des adolescents de 17 ans consomment du cannabis plusieurs fois par semaines.

Selon l’OFDT, entre octobre 2001 et septembre 2003, tous les conducteurs impliqués dans un accident mortel de la route ont fait l’objet d’un dépistage en vue de savoir s’ils avaient consommé des stupéfiants. Au cours de la période d’enquête, 7 % de conducteurs impliqués dans un accident mortel se sont relevés positifs au cannabis et selon « addiction suisse », le taux d’hospitalisations avec un diagnostic principal d’intoxication au cannabis était de 1.5 cas pour 100'000 habitants en 2008

4 cyberdépendance

Les adolescents d’aujourd’hui vivent avec internet et les technologies qui permettent d’y accéder ( mobiles, ordinateurs, console de nouvelle génération ), ils sont exposés à ses bénéfices mais aussi à ses dangers. 93 % des 15 adolescents de 15 ans ont un téléphone mobile, 10 % des moins de 10 ans, 31 % des jeunes de 11 ans et prés de 100% des 18-24 ans.

Le danger est la cyberdépendance (La cyberdépendance, comme toute autre forme de dépendance, se manifeste par le besoin incontrôlable et insatiable d’utiliser l’Internet

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (258.9 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com