LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Effets Des Drogues Sur L'organisme

Note de Recherches : Les Effets Des Drogues Sur L'organisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2014  •  4 952 Mots (20 Pages)  •  1 463 Vues

Page 1 sur 20

DOSSIER : LES EFFETS DES DROGUES SUR L’ORGANISME

Dossier réalisé par :

LEBLONDET Laura

WILLIAM Arlène Sophie

classe de 3ème 2

PLAN DE L’EXPOSÉ

- INTRODUCTION

- I/ LES DIVERS TYPES DE DROGUES ET LEUR MODE D’ACTION SUR L’ORGANISME

A/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE DROGUES A TRAVERS LEUR CONSOMMATION

B/ UN MODE D’ACTION COMPARABLE MAIS PRESENTANT CERTAINES SPECIFICITES

- II / LES DANGERS DES DROGUES SUR LE CORPS HUMAIN

A/ DES EFFETS ET DES DANGERS VARIABLES SELON LE TYPE DE DROGUE

B/ LES REMÈDES EXISTANTS

- CONCLUSION

INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE

Auparavant le mot drogue n’avait pas la même signification qu’à présent, il désignait un « médicament » ou du moins une préparation utilisée par les pharmaciens de l’époque appelés alors en Europe « les apothicaires ».

L’utilisation de la drogue n’est pas une pratique récente, de nombreuses civilisations ont consommé certains types de drogue.

En Asie les feuilles de cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires.

De même le cocaïer, originaire des Andes est actuellement cultivé en Amérique du Sud mais aussi dans l’est africain et en Indonésie.

Dans les sociétés précolombiennes, la coca avait plusieurs usages : elle servait de drogue stimulante mais également de plante médicinale et même d’objet rituel.

Ces substances utilisées généralement pour soigner, l’étaient également lors de fêtes, de cérémonies sacrées et servaient à modifier l’état de conscience de son utilisateur et lui permettre parfois même de rentrer en transe.

Désormais la feuille de coca dans les pays andins est encore consommée et mastiquée sous forme de chique durant plusieurs heures et recrachée, ainsi le corps et donc l’appareil digestif est anesthésié et le consommateur ne ressent plus ni les effets de la faim, ni ceux du froid dus à l’altitude.

INDIEN MÂCHANT UNE FEUILLE DE COCA

Actuellement le mot drogue est plutôt employé pour désigner un produit illicite même si on lui donne une signification plus large désignant même le tabac ou l’alcool.

Les raisons pour lesquelles les individus peuvent être amenés à consommer des drogues diffèrent selon leur histoire, leur état de santé, leur environnement familial …

Les drogues sont généralement consommées pour leurs effets car ce sont des substances d’origines naturelles ou synthétiques qui agissent sur l’organisme en modifiant l’activité mentale et les sensations, en provoquant des troubles physiques et psychiques.

Ainsi elles modifient la perception de la réalité et agissent sur le comportement des individus en créant une dépendance, c’est à dire un besoin pressant d’en consommer qui les pousse à en rechercher de manière parfois compulsive.

Nous allons donc évoquer dans une première partie, les différents types de drogues à travers leurs moyens de consommation et leurs mode d’action, puis nous verrons quels sont leurs effets et les risques sur l’organisme ainsi que les remèdes actuellement disponibles.

I / LES DIVERS TYPES DE DROGUES ET LEUR MODE D’ACTION SUR L’ORGANISME

A/ LES DIFFERENTES DROGUES A TRAVERS LEUR CONSOMMATION

1- LES DIVERSES DROGUES ET LEURS CARACTERISTIQUES

On distingue plusieurs types de drogue tels que les hallucinogènes, les stimulants, les narcotiques et l’alcool.

Les hallucinogènes :

Les hallucinogènes sont des substances chimiques psychotropes (qui agissent sur le psychisme) qui provoquent des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas)

Les substances provenant de champignons

Les champignons hallucinogènes (Amanite tue-mouches, Psilocybe).

Ces champignons contiennent des alcaloïdes qui sont des principes actifs responsables des modifications de la perception visuelle et auditive.

Le LSD (acide lysergique) est un psychotrope hallucinogène.

Synthétisée à partir de l’ergot du seigle (champignon parasite de certaines céréales), cette substance chimique est responsable de puissants effets hallucinogènes. (Le sens du réel disparaît).

Les substances d’origine végétale

La mescaline.

Extraite du peyotl, une plante d’origine mexicaine, cette substance chimique hallucinogène provoque à peu près les mêmes effets que les champignons hallucinogènes.

Le cannabis (cannabis sativa) ou chanvre indien est un petit arbre originaire d’Asie. Le cannabis est consommé sous différentes formes :

 La marijuana : feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées.

 Le haschisch : résine compressée obtenue à partir des sommités fleuries de la plante.

 L’huile : préparation plus concentrée en principe actif obtenue par distillation de la résine.

Son principe actif, le tétrahydrocannabinol (THC)

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (283.6 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com