LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contrefaçons des médicaments

Étude de cas : Les Contrefaçons des médicaments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Étude de cas  •  281 Mots (2 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 2

incipaux faits

Les contrefaçons sont des médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine.

L’utilisation de ces médicaments peut entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort.

La confiance du public dans les systèmes de soins peut diminuer à la suite de l’utilisation ou de la détection de médicaments faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits.

La contrefaçon peut concerner les médicaments de marque déposée comme les produits génériques.

Il y a eu des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, qu’ils soient destinées à traiter des maladies potentiellement mortelles ou qu’il s’agisse de versions génériques peu coûteuses d’analgésiques ou d’antihistaminiques.

On trouve dans les médicaments faux ou contrefaits des produits avec les principes actifs corrects, erronés, sans principes actifs, à des doses trop faibles ou trop fortes, ou sous des conditionnements falsifiés.

On retrouve des médicaments faux ou contrefaits partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges aléatoires de produits toxiques comme de préparations inactives et inefficaces. Certaines renferment un principe actif déclaré et ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de la santé que les patients.

Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales. Elles peuvent entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort. Leur élimination constitue un défi considérable pour la santé publique.

Ampleur du problème

Elle est difficile à préciser pour un certain nombre de raisons.

La diversité des sources d’information fait qu’il est difficile de compiler des statistiques. Ces sources peuvent être des rapports des autorités nationales de réglementation pharmaceutique, des autorités chargées de l’application des lois, de laboratoires pharmaceutiques et d’organisations non gouvernementales, ainsi que des études au coup par coup sur des zones géographiques ou des groupes thérapeutiques bien déterminés.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com