LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle en tant que sages-femmes

Cours : Le rôle en tant que sages-femmes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Cours  •  272 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

L’écoute et l’accompagnement des décisions des mamans étant des éléments clés.

Notre rôle en tant que sages-femmes est de soutenir ces choix et de veiller à que cela se passe le mieux possible en apportant des informations sur l’allaitement maternel et en répondant à toute autre question des mamans.

Par rapport à la prise en charge de Mme E.H, le tire-lait était une bonne solution. Mais pas la seule, et je me demande si l’allaitement de ma patiente à long terme va-t-il durée ? Toutefois, Mme EH reste très motivé pour donner le LM et cela peut jouer dans la poursuite de son allaitement.

Par ailleurs, en faisant des recherches, j’ai compris que si le bébé prend en bouche une large surface de l’aréole et la totalité du mamelon la glande est stimulée et que la forme de ce mamelon importe peu. Certes, ces femmes auront peut-être besoins d’un aide en plus, mais il ne faut pas faire comprendre à la mère que c’est une aide car ses seins sont « malformés ».

Même les femmes avec des seins « normaux » peuvent avoir besoin d’aide. L’allaitement n’est pas quelque chose de banal. Il faut un temps d’apprentissage. Et là aussi, par rapport à l’apprentissage, la SF doit veiller à soutenir et encourager la maman afin de la mettre en confiance pendant ce temps d’apprentissage (surtout les primipares comme Mme EH).

Ce stage m’a été vraiment bénéfique, j’ai beaucoup appris. Mme Kalouir et Mme Vanderschuren étaient disponibles pour répondre à mes questions. J’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’allaitement maternel et les problèmes concernant LM: crevasses, sevrage, mastites, frein de langue, abcès au sein, bébé prématuré etc…

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com